Israël

Des archéologues croient avoir trouvé la cité perdue de Julias

Ruines à Bethsaïde, dans le nord d'Israël.
Ruines à Bethsaïde, dans le nord d'Israël.   (Chmee2 (travail personnel) CC BY 3.0, via Wikimedia Commons)
2017-08-08 15:26 || Monde Monde

Après des décennies de recherche, des archéologues israéliens pensent avoir découvert sur les rives de la mer de Galilée la ville romaine perdue de Julias, d’où provenaient les apôtres Pierre, André et Philippe.

Mordechai Aviam, responsable de l'Institut Kinneret d’archéologie galiléenne au Kinneret Academic College, a indiqué le 6 août dans un communiqué de presse que les vestiges découverts à Beit Habek, dans la réserve naturelle de la vallée de Bethsaïde, les ont amenés à croire qu’il s’agirait d’une importante ville romaine et pas seulement d’un simple village de pêcheurs. Les ruines comprennent des artefacts de bains publics et un mur situé à côté d'un sol en mosaïque.

«La découverte de douzaines de mosaïques en verre doré au cours de la saison précédente et la saison actuelle témoigne du fait que l'église était un endroit important et magnifique», a-t-il déclaré dans le communiqué. «C'est une découverte qui suscitera un grand intérêt chez les experts du christianisme ancien, les historiens du Nouveau Testament et les experts d'Israël en général et de la Galilée juive, pendant la période du Second Temple en particulier.»

Steven Notley, professeur d’études bibliques au Nyack College à New York, a également travaillé avec Mordechai Aviam lors de la récente fouille.

La ville perdue de Julias a été nommée en honneur de la fille de l'empereur romain Auguste. Selon l'historien juif classique, Flavius ​​Josèphe, Julias était une grande ville construite par le fils d'Hérode le Grand sur ou près du village de pêcheurs de Bethsaïde.

Les fouilles antérieures ont mis à jour un complexe de bâtiments de la période byzantine, a déclaré le communiqué, et Mordechai Aviam a promis de poursuivre les fouilles sur le site jusqu'à ce que la ville de Julias puisse être formellement identifiée.

Judith Sudilovsky

 

du même auteur

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, le 14 janvier 2020 à Madrid.
2020-02-17 17:16 || Monde Monde

Les évêques d'Espagne et du Portugal s'opposent à l'euthanasie

L'exhortation apostolique du pape François sur le synode panamazonien a étonné de nombreux travailleurs d’Église au Brésil, suscitant des réactions variées.
2020-02-14 09:24 || Monde Monde

Brésil: accueil tiède pour l'exhortation du pape

Asia Bibi, la femme catholique acquittée de blasphème après avoir passé huit ans dans le couloir de la mort au Pakistan, se décrit comme «une prisonnière du fanatisme» dans son autobiographie récemment publiée. Sur cette photo de 2018, sa famille rencontrait le pape François au Vatican.
2020-02-04 16:58 || Monde Monde

«Je suis devenue une prisonnière du fanatisme» - Asia Bibi

articles récents

«Nous n'avons pas du tout été consultés. On a appris le changement par la voie journalistique. C'est un peu désolant», lance Marc Chevarie, enseignant au secondaire depuis maintenant 32 ans.
2020-01-13 15:13 || Québec Québec

Cours ECR: perplexité et déception chez les enseignants

Le philosophe Louis-André Richard met en garde contre les dangers qui guetteraient une société qui ne parviendrait pas à tenir compte de sa culture religieuse.
2020-01-10 15:33 || Québec Québec

La société doit savoir tenir compte de sa culture religieuse, soutient un philosophe

 Jean-Philippe Perreault de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval.
2020-01-10 15:27 || Québec Québec

«Il faudrait à tout le moins en débattre, non?», lance Jean-Philippe Perreault