Allégations contre l'oblat Alexis Joveneau

Les cinéphiles avertis par l'Office national du film

Le père oblat Alexis Joveneau dans une scène du documentaire de l'ONF 'Le goût de la farine', réalisé par Pierre Perrault en 1977.
Le père oblat Alexis Joveneau dans une scène du documentaire de l'ONF 'Le goût de la farine', réalisé par Pierre Perrault en 1977.   (Capture d'écran)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2018-04-04 16:30 || Québec Québec

L'oblat Alexis Joveneau, un missionnaire auprès des autochtones de la Basse-Côte-Nord, est présenté ou est interviewé dans quelques œuvres cinématographiques canadiennes. Le prêtre, décédé en 1992, est aujourd'hui accusé d'avoir agressé sexuellement des membres des communautés où il a travaillé.

Des allégations que «l’Office national du film prend très au sérieux», indique Lily Robert, la directrice des communications de l'organisme.

Elle explique que l'ONF possède «une très vaste collection de films réalisés par et sur les Autochtones». Parmi les quelque 650 titres de cette collection, l'ONF a «répertorié cinq films parlant du père Joveneau ou le présentant parmi les protagonistes».

Ce sont Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985). Deux de ces films, Le goût de la farine et Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi, sont disponibles en ligne à l'adresse ONF.ca et peuvent être visionnés gratuitement.

Depuis le mardi 3 avril, les descriptions des films que possède et propose en ligne l'ONF sont toutefois accompagnées d'un avertissement qui explique qui est Alexis Joveneau et quelles accusation pèsent contre lui.

«L’ONF a fait en sorte que les auditoires qui visionnent ces films historiques soient d’entrée de jeu informés du contexte actuel», explique Lily Robert. L'organisme a donc ajouté «en page d’accueil des renseignements factuels portant sur les récentes allégations envers le père Joveneau en plus du synopsis de chacun de ces films».

Sous les résumés des films Le goût de la farine, Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi et La grande allure II, trois œuvres de Pierre Perrault, le texte suivant est affiché.

De 1960 à 1985, Alexis Joveneau, un missionnaire catholique belge de la congrégation cléricale des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Montagnais de La Romaine (Innus d’Ulamen-Shipit) de 1953 à 1992, a participé à cinq films de l’ONF : Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985). Depuis novembre 2017, des allégations d’agressions ont été portées contre M. Joveneau par des membres de la communauté de La Romaine pendant les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Des enquêtes et articles journalistiques récents ont rapporté d’autres allégations d’agressions sexuelles, d’abus physiques, psychologiques ou financiers ayant fait des dizaines de victimes. Le 29 mars 2018, une action collective a été intentée contre les Oblats de Marie-Immaculée.

 

du même auteur

La veille de Noël, à l'entrée de certaines églises de l'archidiocèse, les paroissiens se verront offrir des cartes postales qui épousent les couleurs de populaires loteries et qui affichent des messages sur la pauvreté et la justice sociale.
2018-12-12 16:01 || Québec Québec

Pauvreté: la campagne de Noël appuyée par l'archidiocèse de Sherbrooke

Le prochain formulaire du programme Emplois d'été Canada ne contiendra plus la clause qu'un grand nombre de groupes confessionnels ont refusé de cocher l'année dernière.
2018-12-07 11:03 || Canada Canada

Emplois d'été Canada: la clause controversée est retirée

Au moins 15 religieux, prêtres ou frères de l'Ordre des Servites de Marie, auraient agressé sexuellement des élèves d'un collège où ils enseignaient. Plusieurs d'entre eux ont même occupé des fonctions de direction dans cet établissement scolaire.
2018-12-06 15:12 || Québec Québec

Recours contre les servites: dépôt d'une nouvelle liste des agresseurs

articles récents

Ryan Gosling incarne Neil Armstrong dans First Man (Le Premier homme). Le film sorti en 2018 est coté Très bon (3) par Médiafilm.
2018-12-06 10:35 || Québec Québec

Il y a 50 ans, un prêtre inventait un système pour évaluer les films

Image tirée du film Bonfires de Martin Bureau.
2018-10-29 12:23 || Monde Monde

Un prix Farel pour un court métrage canadien

Douze comédiennes personnifient des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, qualifiées de «super-héros» par le producteur et réalisateur André Waquant.
2018-03-16 15:00 || Québec Québec

Douze vedettes québécoises rendent hommage aux hospitalières