«Nous croyons que cette personne doit être entendue»

Allégations contre Benoît Lacroix: les dominicains en mode écoute

Les dominicains du Canada se disent prêts à écouter toute allégation à l’encontre de leur confrère décédé, le père Benoît Lacroix.
Les dominicains du Canada se disent prêts à écouter toute allégation à l’encontre de leur confrère décédé, le père Benoît Lacroix.   (Archives Présence/S. Di Matteo)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2020-07-23 19:53 || Québec Québec

Les dominicains du Canada se disent prêts à écouter toute allégation à l’encontre de leur confrère décédé, le père Benoît Lacroix.

Dans une déclaration écrite remise aux médias le 23 juillet, ils réagissent aux allégations de l’artiste visuelle et auteure Cynthia Girard-Renard, professeure associée à l'Université Concordia, qui affirmait sur sa page Facebook le 19 juillet 2020 avoir été agressée par le père Lacroix en 1993.

«Nous croyons que cette personne doit être entendue et sa version des faits accueillie avec un préjugé favorable», déclare le frère John Doutre, prieur provincial.

Les dominicains précisent que jamais auparavant de telles allégations concernant Benoît Lacroix n'avaient été portées à leur connaissance.

«Néanmoins, les dominicains tenteront de faire toute la vérité sur les comportements répréhensibles qui lui sont reprochés par cette dame. Nous l’invitons, ainsi que toute personne qui aurait eu à se plaindre de gestes abusifs de la part du père Benoît Lacroix, à communiquer avec nous», ajoute-t-on.

Les membres de l’Ordre des frères prêcheurs du Canada – le nom in extenso des dominicains – désirent en même temps «accorder le bénéfice du doute» à leur réputé confrère décédé à l’hiver 2016.

Ils disent avoir un protocole leur permettant de gérer les cas de dénonciations d’inconduite sexuelle, mais que le fait que le père Lacroix soit décédé fera en sorte qu’ils devront s’en remettre «éventuellement» aux témoignages qui leur seront soumis.

«Nous suivrons, le cas échéant, la procédure établie et, en toute transparence, communiquerons les éléments qui pourraient corroborer les dites allégations de cette dame ou de toute autre victime présumée», assurent-ils.

Ils disent que toute plainte sera traitée avec respect, dans un souci de justice, «même si la mémoire de notre frère devait en être ternie».

Invités à réagir plus tôt cette semaine aux allégations de Cynthia Girard-Renard, qui soutient avoir été agressée sexuellement par le père Lacroix pendant une période de quelques mois il y a vingt-sept ans, les dominicains avaient préféré attendre avant de réagir.

Les dominicains ne commenteront pas davantage l’affaire pour l’instant.

Décédé il y a plus de quatre ans, le père Lacroix a longtemps été le dominicain le plus en vue au Canada. Intellectuel estimé, il était salué pour sa capacité à vulgariser certains aspects de la foi chrétienne et à entrer humblement en relation avec des personnes qui ne partagent pas nécessairement cette foi.

 

du même auteur

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

C’est surtout la littérature scientifique et les rassemblements complémentaires aux cérémonies religieuses qui auraient poussé le gouvernement à diminuer la limite de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte.
2020-09-22 15:50 || Québec Québec

Lieux de culte: le Dr Arruda évoque la science et la socialisation périphérique

articles récents

Trois ans après le début de cette enquête commandée par les évêques canadiens, on saura quels partenaires de Développement et Paix pourront de nouveau recevoir un financement annuel de la part des catholiques canadiens.
2020-10-20 08:37 || Canada Canada

Les conclusions du rapport final dévoilées en novembre

Une manifestation contre le racisme le 7 juin 2020 à Montréal. «Actuellement, les Églises tentent de se débarrasser du privilège blanc et du racisme, mais elles ne sont pas encore arrivées à l’étape d’admettre qu’elles sont racistes», estime Michael Blair, secrétaire général de l’Église Unie.
2020-10-19 15:03 || Canada Canada

Les Églises invitées à reconnaître le racisme systémique en leur sein

Le racisme à l’égard des Autochtones au Canada est systémique, disent les Jésuites du Canada.
2020-10-13 22:54 || Canada Canada

«Le racisme et la discrimination à l’égard des Autochtones sont systémiques»