6e évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Ordination épiscopale de Mgr Pierre Goudreault

Mgr Pierre Goudreault a été ordonné évêque à La Pocatière le 10 mars 2018.
Mgr Pierre Goudreault a été ordonné évêque à La Pocatière le 10 mars 2018.   (Image tirée d'une vidéo de ECDQ.tv.)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2018-03-12 15:19 || Québec Québec

«Proclamer partout l'Évangile. Ce n'est pas banal comme objectif», a déclaré le cardinal Gérald Lacroix à propos de la devise choisie par le 6e évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière dont il a présidé la cérémonie d'ordination samedi après-midi.

Il s'agit d'un objectif courageux puisque les routes que Mgr Pierre Goudreaut empruntera «seront souvent semées de défis et d'embûches, de dérivations impondérables», a dit l'archevêque de Québec.

«Mais tu sauras compter sur l'ineffable GPS, l'Esprit du Ressuscité, qui te guidera sur les justes chemins» a-t-il ajouté dans l'homélie qu'il a prononcée devant les fidèles présents à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, tout juste avant de procéder à la consécration épiscopale de Mgr Goudreault.

Les deux coconsécrateurs étaient Mgr Dorylas Moreau, évêque de Rouyn-Noranda, le diocèse où a travaillé l'abbé Pierre Goudreault jusqu'à sa nomination comme évêque par le pape François, et Mgr Yvon-Joseph Moreau, évêque émérite de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, à qui il succède à la tête de ce diocèse. Plus de trente évêques et archevêques québécois ont participé samedi à cette ordination épiscopale.

À la fin de la célébration qui a duré plus de deux heures, Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, a transmis à l'assemblée les «salutations fraternelles du pape François».

«S'il était ici à ma place», a noté avec émotion le nonce apostolique, «il s'adresserait d’une manière toute spéciale au père de votre nouvel évêque afin de le remercier». Denis Goudreault était présent samedi à l'ordination épiscopale de son fils. Reprenant ensuite l'analogie de la route utilisée par le cardinal Lacroix, le nonce a demandé aux prêtre du diocèse ainsi qu'aux laïcs «de faire route avec Mgr Pierre Goudreault pour montrer à tous la beauté du chemin chrétien».

L'évêque anglican de Québec, Mgr Bruce Myers, était aussi présent samedi. Après la consécration, Mgr Myers a donné une accolade à Mgr Goudreault qui l'a ensuite remercié et lui a dit vouloir «œuvrer à construire ensemble un espace de dialogue».

Souriant et détendu, Mgr Pierre Goudreaut s'est adressé à l'assemblée à la toute fin de la cérémonie qualifiée de «temps de prière, de convivialité et de joie».

«Après une si belle liturgie d'ordination, je veux d'abord saluer ma bien-aimée», a-t-il lancé, savourant l'effet que cette affirmation a provoqué. «Oui, j'ai une bien-aimée. Et elle est belle, jeune et dynamique. Elle se nomme Anne. Ma bien-aimée, c'est l'Église de Sainte-Anne-de-la Pocatière.»

Son nouveau diocèse, il ne le connaissait pas avant d'en être nommé l'évêque par le pape François le 8 décembre 2017.

«Lors de ma première visite à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, on m'a appris qu'il y a deux territoires géographiques dans ce diocèse», a-t-il raconté. «Il y a d'abord le corridor des oies blanches, le long du fleuve. Dans le haut pays, il y a le corridor des mouches noires. On m'a invité à ne pas avoir peur d'aller visiter les communautés dans le corridor des mouches noires.»

«Soyez sans crainte. Venant de l'Abitibi, je viens d'un autre corridor des mouches noires», a lancé le nouvel évêque sous les applaudissements des fidèles.

Pierre Goudreault, 54 ans, succède à Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière depuis 2008 qui a présenté sa démission, ayant atteint 75 ans, l'âge canonique de la retraite.

Ordonné prêtre pour le diocèse de Rouyn-Noranda le 18 mai 1991, Pierre Goudreault a obtenu en 1998 un doctorat en théologie de l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il a été chargé de cours à l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, et il a enseigné à temps partiel à la Faculté de théologie de l'Université Saint-Paul.

Le nouvel évêque a rédigé plusieurs livres sur l’avenir de l’Église catholique au Québec dont Faire Église autrement (2006, réédition en 2012), Célébrer le dimanche en attente d'eucharistie (2003), Chemins d’espérance pour l’avenir de l’Église (2010) et Traverser le deuil de ma paroisse (2014).

 

du même auteur

L'éditeur Alain Turcotte réagissait à une lettre publiée la veille dans son journal qui allait, aussitôt après sa publication, être dénoncée par des représentants de la communauté juive québécoise.
2018-05-22 15:43 || Québec Québec

La Tribune s'excuse auprès de la communauté juive

Avec la nomination de Pierre-Olivier Tremblay comme évêque auxiliaire de Trois-RIvières, l'oblat recteur du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap devient le plus jeune évêque catholique du Québec.
2018-05-22 13:53 || Québec Québec

Nouveau plus jeune évêque catholique québécois

La Vatican a annoncé le 18 mai que Raymond Poisson devient évêque coadjuteur de Saint-Jérôme. Il succédera automatiquement à Pierre Morissette, l'actuel évêque.
2018-05-18 16:17 || Québec Québec

L'évêque de Joliette deviendra évêque de Saint-Jérôme

articles récents

Le père oblat Pierre-Olivier Tremblay a été nommé évêque auxiliaire de Trois-Rivières le 21 mai 2018 par le pape François.
2018-05-22 19:24 || Québec Québec

Un évêque auxiliaire sur mesure pour la «mission» à Trois-Rivières

En désignant 14 nouveaux cardinaux, le pape François renforce le caractère international du Collège des cardinaux, alors que 67 pays seront représentés.
2018-05-22 14:16 || Vatican Vatican

Un Collège des cardinaux plus international, mais pas plus jeune

Avec la nomination de Pierre-Olivier Tremblay comme évêque auxiliaire de Trois-RIvières, l'oblat recteur du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap devient le plus jeune évêque catholique du Québec.
2018-05-22 13:53 || Québec Québec

Nouveau plus jeune évêque catholique québécois