41e Synode général de l'Église anglicane

Coup de théâtre: la proposition sur le mariage gai est approuvée

L'ajout d'un vote en faveur de la proposition permet à la chambre du clergé d'atteindre la majorité absolue. C'est le vote de l'archidiacre Michael Thompson, secrétaire général (à gauche sur la photo), qui n'avait pas été comptabilisé.
L'ajout d'un vote en faveur de la proposition permet à la chambre du clergé d'atteindre la majorité absolue. C'est le vote de l'archidiacre Michael Thompson, secrétaire général (à gauche sur la photo), qui n'avait pas été comptabilisé.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-07-12 18:42 || Canada Canada

À 16 h 20, le primat et le secrétaire général de l'Église anglicane du Canada ont annoncé aux délégués présents à la rencontre du Synode général que le choix d'un membre du clergé n'a pas été comptabilisé la veille lors du vote sur la célébration des mariages entre conjoints de même sexe.

Ce vote, en faveur de la proposition, fait en sorte que la chambre du clergé approuve à la majorité absolue le changement proposé au canon 21 de l'Église. La résolution A051 est donc acceptée, a sobrement annoncé le primat de l'Église anglicane du Canada, Mgr Fred J. Hiltz.

En examinant la liste nominative des votes, le secrétaire général de l'Église, l'archidiacre Michael Thompson, a découvert que son nom n'apparaissait pas dans les résultats des votes de la chambre du clergé à laquelle il appartient. On a carrément omis son inscription puisqu'il n'était pas un des délégués venant des 30 diocèses anglicans. Mais à titre de haut dirigeant de l'Église, il a aussi droit de participation et de vote lors d'un Synode général.

En ajoutant son vote en faveur du changement au canon du mariage, la chambre du clergé obtient donc la majorité absolue. Les résultats sont les suivants: 52 membres du clergé en faveur (66,67 %) et 26 contre (33,33 %).

«Le bon déroulement du Synode général est la responsabilité du secrétaire général. Je souhaite m'excuser auprès du Synode général pour la confusion que cette erreur a créée», a déclaré Michael Thompson.

Le changement du canon 21 est bien approuvé, a répété le primat de l'Église anglicane du Canada, Mais il a aussitôt rappelé qu'un changement de cette importance doit être approuvé, une deuxième fois, lors du prochain Synode général, en 2019.

 

du même auteur

Le grand maître de la Grande Loge du Québec, Marc C. David, a coupé le ruban lors du vernissage tenu le mercredi 19 juin, aux côtés du hockeyeur professionnel George Laraque, porte-parole de l’exposition et aussi franc-maçon.
2019-06-27 07:07 || Québec Québec

Lumière sur les francs-maçons au Musée des cultures du monde

Gabriel Groulx, président du conseil d'administration de la Mutuelle d'assurance en Église.
2019-06-15 09:30 || Québec Québec

Les membres vont décider si Alfonso Graceffa doit être destitué du CA

Des meubles antiques et des pièces de grande valeur, dont ce jésus de cire, seront vendus les 18 et 30 juin.
2019-06-14 15:11 || Québec Québec

Les Sœurs de Sainte-Anne encantent une partie de leur «trésor»

articles récents

Le pape a accepté la démission de l'évêque de Rouyn-Noranda, Dorylas Moreau (photographié ici à Sainte-Anne-de-Beaupré en juin 2016) le 24 juin 2019.
2019-06-25 19:22 || Québec Québec

L’évêque de Rouyn-Noranda démissionne pour des raisons de santé

Les évêques du Canada auraient commandé un examen institutionnel sur Développement et Paix qui aurait comme objectif d'aplanir les différents entre l'épiscopat et l'ONG catholique.
2019-06-14 09:30 || Canada Canada

Les évêques auraient commandé un examen externe de Développement et Paix

Intérieur de l'église Sainte-Agnès, à Lac-Mégantic.
2019-06-10 11:40 || Québec Québec

Sherbrooke: un nouveau «prêtre», pas «curé», précise l’archidiocèse