"/>

Ignatius Kaigama

L’archevêque de Jos effectuera une tournée canadienne

L'archevêque de Jos, Mgr Ignatius Kaigama, effectuera sa première visite au Canada du 8 au 14 juin 2018. Sur cette photo, il prenait la parole à Manchester, en Angleterre, en 2014.
L'archevêque de Jos, Mgr Ignatius Kaigama, effectuera sa première visite au Canada du 8 au 14 juin 2018. Sur cette photo, il prenait la parole à Manchester, en Angleterre, en 2014.   (CNS photo/Simon Caldwell)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2018-05-30 14:58 || Canada Canada

L’archevêque de Jos, Ignatius Kaigama, sera de passage pour la première fois au Canada du 8 au 14 juin. Invité par l’organisme catholique Aide à l’Église en détresse Canada (AED), il s’arrêtera notamment deux jours à Montréal.

Figure incontournable de l’Église catholique africaine, Mgr Kaigama dénonce depuis longtemps les violences et tensions religieuses qui perturbent son pays, le Nigéria. Âgé de 59 ans, il est présentement président de la conférence épiscopale nigériane.

« Si le fondamentalisme religieux est l'une des raisons principales des violences, l'évêque ne se gêne pas pour dénoncer régulièrement le manque de moyens pour lutter efficacement contre la montée des extrémismes, non seulement par la défense effective des minorités, mais également parce qu'il n'existe pas de système d'éducation digne de ce nom et que le chômage est endémique, plus de 14 % », souligne l’AED dans le communiqué annonçant sa visite.

De Vancouver à Montréal

L’archevêque de Jos débutera son périple à Vancouver le 8 juin. Le lendemain, il se rendra à Toronto, où il présidera la messe à la cathédrale Saint-Michel. Les 11 et 12 juin, il sera dans la région d’Ottawa. Enfin, il sera à Montréal les 13 et 14 juin. Le public pourra notamment le rencontrer à la Librairie Atwater dans la soirée du 14.

Mgr Kaigama souhaite aborder la question de « l’espérance » au cours de sa visite. «Un chrétien doit toujours vivre d'espérance, tout en continuant à travailler et à lutter pour que le monde soit plus juste et plus humain», a-t-il dit.

Pour l’AED, sa présence au Canada est une occasion rêvée pour attirer l’attention du public sur la réalité des chrétiens du Nigéria.

«Ce que nous observons dans certaines régions du Nigeria est alarmant», a indiqué Marie-Claude Lalonde, directrice du bureau canadien de l'AED, situé à Montréal.

«Certains rapports reçus dernièrement laissent croire qu'il pourrait y avoir une tentative d'islamisation» de régions majoritairement chrétiennes, a-t-elle ajouté.

 

du même auteur

La première édition de la Balade des clochers se tient les samedi et dimanche 13 et 14 octobre. Organisée par l’archidiocèse de Sherbrooke, elle propose de partir à la découverte de sept églises pour y admirer la richesse de leur histoire et de leur architecture.
2018-10-12 16:27 || Québec Québec

Première édition de la Balade des clochers les 13 et 14 octobre

Le terrain dont la vente a été approuvée se trouve à proximité du Cimetière Saint-Michel (photo).
2018-10-12 11:55 || Québec Québec

Sherbrooke en voie d’avoir son premier cimetière musulman

Le professeur Philippe Roy-Lysencourt est le responsable scientifique du Centre d'études Marie-de-l'Incarnation depuis le 1er septembre 2018.
2018-10-02 20:10 || Québec Québec

«L'universalité» de Marie de l'Incarnation au cœur d'un colloque international

articles récents

Le pape a accepté la démission du cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington, le 12 octobre 2018. Le cardinal avait été critiqué dans la foulée de la publication du rapport du grand jury sur les abus sexuels couverts par l'Église en Pennsylvanie.
2018-10-12 11:16 || Monde Monde

Le pape accepte la démission du cardinal Wuerl

Détail d'un vitrail consacré à la notion de «justice» dans la basilique du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières.
2018-10-10 16:02 || Canada Canada

Le guide contre les abus bien accueilli, mais avec des bémols

Le cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec, vient d'être nommé membre du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie
2018-10-09 11:34 || Vatican Vatican

Le cardinal Lacroix nommé au dicastère pour les laïcs, la famille et la vie