À Hartford, au Connecticut

Le fondateur des Chevaliers de Colomb sera béatifié le 31 octobre

Le père Michael McGivney, fondateur des Chevaliers de Colomb, sera béatifié au cours d'une messe spéciale le 31 octobre à la cathédrale Saint-Joseph de Hartford, au Connecticut.
Le père Michael McGivney, fondateur des Chevaliers de Colomb, sera béatifié au cours d'une messe spéciale le 31 octobre à la cathédrale Saint-Joseph de Hartford, au Connecticut.   (Archives CNS)
2020-08-03 10:45 || Monde Monde

Le père Michael McGivney, fondateur des Chevaliers de Colomb, sera béatifié au cours d'une messe spéciale le 31 octobre à la cathédrale Saint-Joseph de Hartford, au Connecticut.

Le 27 mai, le Vatican a annoncé que le pape François, qui a rencontré le conseil d'administration des Chevaliers de Colomb en février, avait signé le décret reconnaissant un miracle par l'intercession du père McGivney, ouvrant ainsi la voie à sa béatification. Une fois qu'il sera béatifié, il prendra le titre de «bienheureux».

Les détails de la cérémonie de béatification n'ont pas été publiés, notamment en ce qui concerne les restrictions liées à la COVID-19 qui pourraient encore être en place à l'automne, comme la limitation de la taille du rassemblement, la distanciation physique et le port de masques. La Congrégation du Vatican pour les causes des saints a annoncé la date de la béatification le 20 juillet.

Le miracle reconnu par le Vatican s'est produit en 2015 et concernait un bébé américain, encore in utero, atteint d'une maladie mortelle qui, dans la plupart des cas, aurait pu conduire à un avortement.

Ses parents, Dan et Michelle Schachle, de Dickson, dans le Tennessee, ont prié le père McGivney d'intercéder auprès de Dieu pour sauver leur fils, encore dans le ventre de sa mère, qui n'avait aucun espoir de survivre à un cas d'anasarque fœtale mettant sa vie en danger.

Le père McGivney (1852-1890), fils d'immigrants irlandais, est né à Waterbury, dans le Connecticut, et a été ordonné prêtre en 1877 pour ce qui est aujourd'hui l'archidiocèse de Hartford. Il a fondé les Chevaliers de Colomb à la paroisse de St. Mary's à New Haven, au Connecticut, en 1882.

À l'origine, il a créé les Chevaliers en tant qu'organisation de service pour aider les veuves et les orphelins. À l'époque, le père McGivney était pasteur adjoint à la paroisse St. Mary's. Il est enterré à New Haven.

Organisation influente

L'ordre fraternel des hommes catholiques est devenu la plus grande organisation catholique laïque au monde avec 2 millions de membres et parraine un large éventail d'activités éducatives, caritatives et religieuses.

Le père McGivney, qui sera le premier curé de paroisse américain à être béatifié et qui a longtemps été un héros des catholiques ouvriers, est mort des complications d'une pneumonie à l'âge de 38 ans en 1890. C'était au cours d'une épidémie de grippe connue sous le nom de grippe russe à Thomaston, dans le Connecticut. Selon les Chevaliers, certains éléments récents indiquent que l'épidémie pourrait être le résultat d'un coronavirus.

«Le père McGivney a inspiré des générations d'hommes catholiques à retrousser leurs manches et à mettre leur foi en action», a déclaré le chevalier suprême Carl A. Anderson. «Il a été en avance de plusieurs décennies sur son temps en donnant aux laïcs un rôle important au sein de l'Église. Aujourd'hui, son esprit continue à façonner l'extraordinaire travail caritatif des Chevaliers, qui continuent à servir les personnes en marge de la société comme il a servi les veuves et les orphelins dans les années 1880.»

Il a ajouté: «Le père McGivney reste également un modèle important pour les prêtres de paroisse du monde entier et nous a laissé un héritage transformateur de coopération efficace entre les laïcs et le clergé.»

Après l'annonce de la béatification du prêtre, M. Anderson a accordé une entrevue à l’agence Catholic News Service: «Nous avons prié pendant des années pour que cela se produise, et finalement ce jour est arrivé.»

Le travail initial sur sa cause de sainteté a commencé en 1982, à l'occasion du centenaire des Chevaliers. Sa cause a été officiellement ouverte à Hartford en 1997, et il a reçu le titre de «serviteur de Dieu». En mars 2008, l'Église catholique a reconnu que le prêtre avait vécu héroïquement les vertus chrétiennes, et il a donc reçu le titre de «vénérable».

En général, un second miracle attribué à l'intercession du candidat est requis pour sa canonisation.

***

 

 

du même auteur

S'adressant aux membres de la Banque pharmaceutique italienne, une organisation caritative qui fournit des médicaments aux pauvres, le pape a déclaré le 19 septembre que la crise économique générée par la pandémie a jeté une lumière sur la pauvreté dans le monde, y compris la «pauvreté pharmaceutiqu
2020-09-22 10:44 || Monde Monde

Le pape appelle à une distribution éthique du futur vaccin

Le cardinal Antonio Cañizares Llovera (photo) de Valence a déclaré que le gouvernement était devenu l'ennemi de la société au lieu d'être son protecteur.
2020-09-17 15:01 || Monde Monde

Les évêques espagnols fustigent le projet de loi sur l'aide à mourir

Des jeunes manifestent contre la brutalité policière à Bogota, en Colombie, le 13 septembre 2020.
2020-09-14 16:00 || Monde Monde

Violences policières en Colombie: calme et justice souhaités

articles récents

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
2020-09-24 16:42 || Québec Québec

Pas de messes à l'Oratoire Saint-Joseph cette fin de semaine

Dans une vidéo mise en ligne le 9 septembre, le cardinal Gérald Lacroix s’adresse aux diocésains de Québec pour les appeler à faire une «pause» dans les parcours catéchétiques afin de dégager le temps nécessaire pour mieux penser la suite.
2020-09-15 17:59 || Québec Québec

Le cardinal Lacroix propose une «pause» des parcours catéchétiques

Dans une récente lettre ouverte adressée aux fidèles de son diocèse et à «toutes les personnes en recherche de vérité», Mgr Gilles Lemay, l'évêque Amos, désavoue les messages et les prophéties de l’abbé Michel Rodrigue (photo).
2020-09-10 19:00 || Québec Québec

L’évêque d’Amos désavoue les prophéties d’un prêtre