Prochain cardinal canadien

Michael Czerny, une vie à côtoyer la pauvreté

Le jésuite canadien Michael Czerny sera créé cardinal le 5 octobre au Vatican.
Le jésuite canadien Michael Czerny sera créé cardinal le 5 octobre au Vatican.   (CNS photo/courtesy Longbeard)
2019-09-17 19:02 || Canada Canada

Michael Czerny, un jésuite canadien qui deviendra cardinal en octobre, a travaillé parmi les pauvres du monde pendant plusieurs décennies, notamment en allant remplacer des confrères assassinés en 1989 à San Salvador.

«Le rôle le plus important que l'Église ait à jouer maintenant est d'accompagner les gens et de s'assurer que la vérité soit dite», a déclaré le cardinal-élu à l’agence Catholic News Service (CNS) en 1991, alors qu'il était vice-recteur de l'Université d'Amérique centrale à San Salvador et directeur de son institut des droits de l'homme. Il y enseigna également la philosophie et travailla en paroisse.

Plus de 75 000 personnes ont été tuées et 8 000 ont été portées disparues lors de la guerre civile au Salvador entre 1980 et 1992.

Czerny a déclaré à CNS qu'en documentant et en dénonçant les violations des droits de l'homme, l'institut avait contribué aux négociations conduites par les États-Unis qui avaient mis fin à la guerre.

«Mes deux années au Salvador ont été une immense leçon sur les nombreuses dimensions humaines d'une crise historique d'injustice coincée dans la géopolitique du moment», a-t-il déclaré. «Ce ne sont pas des idées abstraites. Ce sont des réalités complexes, vécues, en chair et en os; ce sont les gens avec lesquels l'Église veut être.»

Le sous-secrétaire de la Section des migrants et des réfugiés du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral, âgé de 73 ans, était à Guararema (Brésil) lorsqu'il a été annoncé qu'il sera nommé cardinal. Il a dit à CNS dans un message texte qu'il ne s'y attendait pas.

Désigné par le pape François comme secrétaire spécial du synode sur l’Amazonie qui se tiendra du 6 au 27 octobre, Czerny a écrit à un évêque péruvien dans le journal jésuite La Civilta Cattolica que le synode a lieu à un moment où la vie naturelle et humaine subit des destructions graves et peut-être irréversibles.

Le père Thomas Reese, jésuite, a déclaré que de nombreuses personnes pensent que Czerny est l'un des rédacteurs principaux de l'encyclique écologique Laudato si’ du pape François.

Le Vatican a annoncé que le pape François procédera lui-même à l’ordination épiscopale du jésuite canadien le 4 octobre, la veille du consistoire. Le droit canon stipule qu'un cardinal doit être un évêque ou archevêque avant de devenir membre du Collège des cardinaux. Auparavant, certains prêtres nommés cardinaux à l'âge de 80 ans avaient demandé et obtenu une exemption de cette obligation.

Le cardinal-élu Czerny est né dans ce qui était la Tchécoslovaquie en 1949 et est arrivé à Montréal à l'âge de 2 ans, a-t-il déclaré à CNS.

Il a obtenu son diplôme en philosophie et littérature de l'Université Gonzaga gérée par les jésuites de Spokane en 1968. L'année suivante, il entra à l'Université de Chicago, où il obtint un doctorat en analyse des idées et en étude des méthodes grâce à une étude du dialogue entre chrétiens et marxistes.

En 1973, il fut ordonné et six ans plus tard, il fonda un centre jésuite pour la foi et la justice sociale dans un quartier de l'est de Toronto. Il parle anglais, français, allemand, italien et espagnol.

Czerny s'est rendu à San Salvador après le meurtre de six jésuites, de leur gouvernante et de sa fille, en novembre 1989. Il est parti en 1992 pour diriger le Secrétariat à la justice sociale de la curie jésuite à Rome. Dix ans plus tard, il est devenu directeur fondateur du African Jesuit AIDS Network, établi par les provinces de l'ordre en Afrique. Basé à Kangemi, un bidonville situé à la périphérie de la capitale kényane, Nairobi, il a surveillé et coordonné le travail jésuite sur le sida déjà en cours dans trente pays africains.

Le sida représente «la plus grande menace pour l'Afrique depuis la traite des esclaves» et la pauvreté «est à la fois une cause et une conséquence du VIH et du sida», a-t-il déclaré à CNS en 2004.

Il a également déclaré que les pays industrialisés du Groupe des Huit ne respectaient pas leurs obligations envers l'Afrique en matière de lutte contre le sida ou d'atténuation de la pauvreté.

«L'aide devrait être augmentée. ... Compte tenu de l'argent que le G8 gagne sur le dos de l'Afrique et des autres pays les plus pauvres du monde, moins de 0,7% (du PIB) est scandaleux et honteux», a-t-il déclaré au Catholic Register de Toronto en 2007.

Czerny a été directeur du réseau jusqu'en 2009 et a parallèlement enseigné au Hekima College, une école de théologie jésuite à Nairobi.

En 2010, le cardinal Peter Turkson du Conseil pontifical «Justice et paix» lui a demandé de devenir son assistant personnel.

Il y a servi pendant six ans, jusqu'à ce que le pape François le nomme à son poste actuel de sous-secrétaire.

En collaboration avec The Catholic Register.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

 

du même auteur

Donald Trump a été le premier président à s'exprimer en personne au cours des 47 ans d'histoire de la Marche pour la vie. Il a parlé pendant environ 10 minutes au début du rassemblement et avant que les participants n'entament leur marche vers la Cour suprême le 24 janvier 2020 à Washington.
2020-01-24 16:05 || Monde Monde

Trump, premier président à la Marche pour la vie

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé les nouvelles directives de son administration sur la prière dans les écoles publiques lors d'un événement organisé le 16 janvier dans le Bureau ovale à l'occasion de la Journée nationale de la liberté religieuse.
2020-01-20 11:26 || Monde Monde

États-Unis: Trump à la défense de la prière à l'école

Le pape François rendant visite à Benoît XVI en décembre 2018.
2020-01-14 11:01 || Vatican Vatican

Célibat: Benoît XVI ne veut plus apparaître comme «co-auteur»

articles récents

Situé sur la rue Hochelaga dans le quartier Mercier-Est à Montréal, le bric-à-brac Dieu l’a fait encore! a été mis en place par le pasteur Pierre.
2020-01-22 12:06 || Québec Québec

Le bric-à-brac du pasteur Pierre

Une célébration a eu lieu à la cathédrale Saint-Grégoire l'Illuminateur le dimanche 19 janvier pour marquer le début de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne.
2020-01-21 13:14 || Québec Québec

La Semaine de prière pour l'unité chrétienne soulignée à Montréal

Il y a six mois, lorsque que le pape François a accepté, en raison de son âge, la démission de Paul Lortie comme évêque de Mont-Laurier, il a nommé Paul-André Durocher (photo) à titre d'administrateur apostolique. Il lui a aussi confié un mandat, celui de faire une étude sur l’avenir du diocèse.
2020-01-17 12:45 || Québec Québec

Mont-Laurier: fusionner ou maintenir le diocèse?