Confidence du pape François aux prêtres de Rome

Paul VI sera canonisé cette année

Le pape Paul VI à Rome le 2 avril 1972.
Le pape Paul VI à Rome le 2 avril 1972.   (CNS/Giancarlo Giuliani, Catholic Press Photo)
2018-02-21 20:08 || Vatican Vatican

Le pape François a indiqué aux prêtres du diocèse de Rome que le pape Paul VI serait canonisé cette année.

L'annonce du pape est venue à la fin d'une séance de questions-réponses avec les prêtres le 15 février; le Vatican a publié le texte de l'échange trois jours plus tard.

L'archevêque Angelo De Donatis, vicaire pontifical pour Rome, avait dit aux prêtres qu'ils recevraient un livre de «méditations» sur le sacerdoce tiré des discours de chaque pape, de Paul VI au pape François.

Cela a poussé le pape François à ajouter: «Il y a deux (récents) évêques de Rome qui sont déjà des saints». Jean XXIII et Jean-Paul II. «Paul VI sera un saint cette année.»

La cause de canonisation du pape Jean-Paul, premier nom, est ouverte, a-t-il noté, avant d'ajouter: «Benoît XVI et moi sommes sur la liste d'attente, priez pour nous».

Les cardinaux et les évêques membres de la Congrégation pour les causes des saints auraient voté le 6 février pour reconnaître comme un miracle la guérison d'un bébé à naître et le fait qu’il se rende à terme. La mère du bébé, à qui l'on a dit qu'elle courait un risque très élevé de fausse couche, avait prié pour l'intercession du bienheureux Paul quelques jours après sa béatification par le pape François en 2014.

La commission théologique de la Congrégation pour les Causes des saints avait voté en décembre pour reconnaître l'intercession de Paul VI dans la guérison.

Bien que le pape François ait annoncé la canonisation à venir, il n'a toujours pas officiellement signé le décret reconnaissant le miracle ni tenu un consistoire – une réunion de cardinaux – pour fixer la date de la cérémonie.

La Voce del Popolo (La Voix du peuple), le journal du diocèse de Brescia, en Italie, avait annoncé en décembre qu'il est probable que le pape François célébrera la messe de canonisation en octobre, lors de la réunion du Synode mondial des évêques, une institution qui a repris du service sous le pontificat de Paul VI.

Paul VI, né Giovanni Battista Montini, fut pape de 1963 à 1978.

Cindy Wooden

 

du même auteur

En désignant 14 nouveaux cardinaux, le pape François renforce le caractère international du Collège des cardinaux, alors que 67 pays seront représentés.
2018-05-22 14:16 || Vatican Vatican

Un Collège des cardinaux plus international, mais pas plus jeune

Mgr Juan Ignacio Gonzalez Errazuriz, évêque de San Bernardo, et Mgr Fernando Ramos Perez, évêque auxiliaire de Santiago, lors de la conférence de presse du 18 mai 2018 à Rome.
2018-05-18 14:31 || Monde Monde

Abus sexuels: démission en bloc des évêques du Chili

Un blessé palestinien est évacué alors qu'au moins 52 Palestiniens ont été tués à la frontière de la bande de Gaza lors d'affrontements avec des soldats israéliens le 14 mai 2018.
2018-05-14 17:04 || Monde Monde

Jour funeste en marge de l'ouverture de l'ambassade des États-Unis à Jérusalem

articles récents

Le père oblat Pierre-Olivier Tremblay a été nommé évêque auxiliaire de Trois-Rivières le 21 mai 2018 par le pape François.
2018-05-22 19:24 || Québec Québec

Un évêque auxiliaire sur mesure pour la «mission» à Trois-Rivières

En désignant 14 nouveaux cardinaux, le pape François renforce le caractère international du Collège des cardinaux, alors que 67 pays seront représentés.
2018-05-22 14:16 || Vatican Vatican

Un Collège des cardinaux plus international, mais pas plus jeune

Avec la nomination de Pierre-Olivier Tremblay comme évêque auxiliaire de Trois-RIvières, l'oblat recteur du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap devient le plus jeune évêque catholique du Québec.
2018-05-22 13:53 || Québec Québec

Nouveau plus jeune évêque catholique québécois