Le conseil d'administration écarté

L'AMF met la Mutuelle d'assurance en Église sous tutelle

Un juge de la Cour supérieure du Québec vient d'ordonner la nomination d'un administrateur provisoire à la direction de la Mutuelle d'assurance en Église.
Un juge de la Cour supérieure du Québec vient d'ordonner la nomination d'un administrateur provisoire à la direction de la Mutuelle d'assurance en Église.   (Pixabay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-02-27 10:40 || Québec Québec

Un juge de la Cour supérieure du Québec vient d'ordonner la nomination d'un administrateur provisoire à la direction de la Mutuelle d'assurance en Église.

À la demande de l'Autorité des marchés financiers (AMF), le juge Louis J. Gouin, a octroyé hier à Martin Franco, de la firme Restructuration Deloitte, le mandant de gérer dorénavant cette compagnie d'assurances qui offre ses services à quelques 650 paroisses et institutions religieuses du Québec.

«Cette nomination a été rendue nécessaire en raison d’une problématique importante de gouvernance au sein de la Mutuelle et, particulièrement, d’un dysfonctionnement de son conseil d’administration, affectant ainsi l’exercice de ses activités courantes», indique l'AMF dans un communiqué rendu public ce matin.

Cette décision fait en sorte que les mandats des actuels membres du conseil d'administration sont immédiatement révoqués. C'est l'administrateur provisoire qui exercera dorénavant leurs responsabilités.

Martin Franco devra aussi veiller à la «nomination de nouveaux administrateurs aptes à exercer leurs fonctions dans l’intérêt de la Mutuelle, et en nombre suffisant pour permettre de respecter les dispositions de la Loi sur les assureurs».

L'AMF prend soin d'indiquer que «la Mutuelle d'assurance en Église demeure solvable et, à ce jour, en mesure de respecter ses engagements».

Le gendarme québécois du secteur financier veut aussi rassurer les paroisses et les diocèses. «Les polices d’assurance demeurent valides et le demeureront tout au long de la durée de l’administration provisoire».

L'AMF précise enfin que son enquête sur la gouvernance de la Mutuelle n'est pas terminée. «En raison de l’obligation légale de confidentialité à l’égard de ses travaux de surveillance prudentielle et de l’enquête toujours en cours, l’Autorité n’émettra aucun autre commentaire.»

***

 

 

du même auteur

Décédé en 2016, le père Benoît Lacroix fait l'objet d'une dénonciation pour des gestes à caractère sexuel qui auraient été posés en 1993.
2020-07-21 12:02 || Québec Québec

Allégations d'abus sexuels contre le dominicain Benoît Lacroix

Reprenant les paroles du chant The Blessing, des croyants proclament, en français, en anglais, en hébreu et en arabe, une «bénédiction interreligieuse pour Montréal».
2020-07-20 00:00 || Québec Québec

Des croyants entonnent une prière interreligieuse pour Montréal

«Osez donc venir découvrir cette femme que vous pensez connaître», lance résolument Jean-François Royal aux voisins du Site historique Marguerite-Bourgeoys et aux gens des autres régions qui «oseront» venir à Montréal cet été.
2020-07-02 06:12 || Québec Québec

Découvrir la Marguerite Bourgeoys 2.0 cet été

articles récents

La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a invité les Québécois à être «dociles» et «obéissants» face aux consignes de la santé publique. Des internautes y ont vu un lien avec le passé religieux du Québec.
2020-05-07 13:42 || Québec Québec

La «docilité» des Québécois: un héritage catholique?

Un homme tient des préservatifs dans une clinique en Ouganda. L’ONG catholique Catholic Relief Services (CRS), l’un des membres étatsuniens de Caritas Internationalis, a déclaré qu'elle examine les allégations selon lesquelles le matériel éducatif et les pages web produits par les agences partenaire
2020-03-09 16:01 || Monde Monde

Matériel «contraire à l'enseignement de l'Église»: une Caritas américaine enquête

Catholiques et anglicans sont invités à participer à la consultation publique sur l'aide médicale à mourir lancée le 13 janvier 2020.
2020-01-22 15:44 || Canada Canada

Aide médicale à mourir: des chrétiens se mobilisent autour de la consultation nationale