"/>

Clichés antisémites dans une lettre

La Tribune s'excuse auprès de la communauté juive

L'éditeur Alain Turcotte réagissait à une lettre publiée la veille dans son journal qui allait, aussitôt après sa publication, être dénoncée par des représentants de la communauté juive québécoise.
L'éditeur Alain Turcotte réagissait à une lettre publiée la veille dans son journal qui allait, aussitôt après sa publication, être dénoncée par des représentants de la communauté juive québécoise.   (Capture d'écran)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2018-05-22 15:43 || Québec Québec

«Nous favorisons la pluralité des opinions, mais nous avons aussi la responsabilité de rejeter toute lettre dont le contenu est inexact ou à tout le moins offensant.»

Ces mots sont ceux du président et éditeur de La Tribune et ont été publiés le samedi 19 mai 2018 dans le quotidien sherbrookois. L'éditeur Alain Turcotte réagissait à une lettre publiée la veille dans son journal qui allait, aussitôt après sa publication, être dénoncée par des représentants de la communauté juive québécoise.

Au lendemain de l'inauguration de l'ambassade des États-Unis à Jérusalem, un citoyen de Granby a émis dans La Tribune son opinion sur l'influence qu'exercent les juifs aux États-Unis et déplore qu'ils contrôlent «maintenant une grande partie de l’économie américaine».

Refusant d'être qualifié d'antisémite, Yvon Lavoie s'estime «tout simplement tanné que, pour toute sorte de raisons, plusieurs groupes jouent la carte de victimes afin de faire ce qu’ils veulent sur la planète».

Il raconte que récemment, lors d'un séjour en Pologne, il a refusé de se rendre à Auschwitz. «Au grand désarroi de notre guide, j’ai refusé de visiter ce qui est devenu avec le temps un commerce très lucratif de propagande juive dont le but est, d’après moi, de créer une espèce de bâillon international nous interdisant toute critique».

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes-Québec (CIJA-Québec) a vivement condamné vendredi cette lettre qui «épouse les clichés antisémites les plus vils».

«Il est choquant, intolérable et extrêmement troublant qu’en 2018 la rédaction d’un quotidien établi choisisse de publier des théories du complot antisémites dignes de publications néo-nazies», a déclaré Reuben Poupko, rabbin de la Congrégation Beth Israel Beth Aaron et co-président de CIJA-Québec.

Selon l'éditeur du journal, cette lettre d'opinion «n'aurait pas dû se retrouver dans nos pages».

«La lettre, intitulée Trump et Israël, comporte des propos qui n'ont pas de place dans nos publications. La Tribune n'endosse en rien de telles allégations. La publication de cette lettre est une erreur. La Tribune tient à présenter ses excuses à la communauté juive et aux lecteurs de La Tribune», a écrit samedi le président et éditeur Alain Turcotte.

 

 

 

du même auteur

La survivante de l'Holocauste Muguette Szpajzer-Myers a pu compter sur la générosité des gens pour s'en sortir.
2018-06-22 11:18 || Monde Monde

Entrevue avec Muguette Szpajzer-Myers, survivante de l’Holocauste

Le procès attendu cette semaine entre la compagnie Mutuelle d'assurance en Église (CMAE) et deux de ses administrateurs n'aura finalement pas lieu.
2018-06-21 15:07 || Québec Québec

Entente à la Mutuelle d'assurance en Église

Mgr Ignatius Kaigama, archevêque de Jos, a donné une conférence à Montréal le 14 juin 2018.
2018-06-18 13:12 || Monde Monde

Boko Haram utilise des enfants pour commettre des attentats-suicides

articles récents

Dorénavant, chaque premier dimanche du mois, les résidents du Québec auront accès gratuitement aux expositions de plusieurs musées, vient d'annoncer le ministère de la Culture et des Communications.
2018-06-05 13:36 || Québec Québec

Une mesure «démagogique», selon le directeur du Musée des religions du monde

La troupe de théâtre amateur Quebec Art Company offrira plusieurs représentations de Jesus Christ Superstar à Québec d'ici la fin du mois d'avril.
2018-04-13 14:40 || Québec Québec

Première de Jesus Christ Superstar à Québec

John O'Connell, High Street Bar, Julia McAuliffe, Scullys Pub, Michael Scanlan and John Scanlan, Scanlan's Bar, le 23 février 2018.
2018-03-20 12:33 || Monde Monde

Des pubs d'Irlande continueront d'être fermés le Vendredi saint