Lachine

Maison-mère des Sœurs de Sainte-Anne: lancement de la consultation

L'Office de consultation publique de Montréal a lancé le 3 mai la consultation publique sur la reconversion de la maison mère des Sœurs de Sainte-Anne située à Lachine.
L'Office de consultation publique de Montréal a lancé le 3 mai la consultation publique sur la reconversion de la maison mère des Sœurs de Sainte-Anne située à Lachine.   (Capture d'écran/ocpm.qc.ca/soeurssainteanne)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2018-05-03 11:25 || Québec Québec

L'Office de consultation publique de Montréal a lancé le 3 mai la consultation publique sur la reconversion de la maison mère des Sœurs de Sainte-Anne située à l'intersection des rues Provost et Esther-Blondin. Le projet résidentiel à «prédominance sociale et communautaire» déroge à plusieurs aspects du règlement de zonage à Lachine.

Le projet prévoit la construction d'une nouvelle résidence pour les sœurs sur le site. Environ 450 unités résidentielles seraient réalisées, dont 150 pour les sœurs et 240 destinées à des personnes âgées de plus de 75 ans ou en perte d'autonomie, a rappelé l’Office dans un communiqué.

Depuis le début de la décennie, les sœurs cherchaient une solution à long terme pour leur maison mère située sur un terrain de 63 000 mètres carrés. En mars, on a détaillé ce projet conçu avec l’organisme Bâtir son quartier, spécialisé en projets d'habitation sociale.

La consultation publique porte précisément sur un projet de règlement autorisant la démolition, la construction, la transformation, et l'occupation de bâtiments à des fins d'habitation sur le terrain de la maison mère des Sœurs de Sainte-Anne.

Mais, a indiqué l’organisme indépendant, le projet déroge à plusieurs aspects du règlement de zonage dans Lachine, «notamment en ce qui a trait au nombre d'étages maximum et au ratio de stationnement».

«La réalisation du projet impliquerait également deux modifications au Plan d'urbanisme: l'augmentation de la densité de construction autorisée et un changement d'affectation qui passerait de ‘couvent, monastère ou lieu de culte’ à ‘secteur résidentiel’», a encore précisé l’Office en guise de mise en contexte.

La consultation se tiendra en deux temps distincts. Elle débutera par une séance d'information dont l’objectif et de présenter le projet et de transmettre toutes les informations s’y rapportant. Cette première rencontre est prévue le 29 mai à 19 h, à la Salle Marie-Anne Blondin de la maison mère des Sœurs de Sainte-Anne.

Une seconde rencontre se tiendra ensuite le 20 juin à 19 h, au même endroit. Les citoyens seront alors invités à exprimer leur opinion et à faire des recommandations sur ce projet.

«Pour ce faire, tous devront signifier à l'OCPM leur intention de présenter une opinion orale ou écrite avant le 14 juin, en communiquant avec M. Gilles Vézina au 514-872-8510. Toute l'information disponible sur ce projet peut se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414, ainsi qu'au Bureau Accès Montréal de Lachine au 1800, boul. Saint-Joseph. Cette documentation est aussi disponible sur le site Internet de l'Office au ocpm.qc.ca/soeurssainteanne», a détaillé l’Office.

La Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne a été fondée par Esther Blondin en 1850. Elles sont à Lachine depuis 1861. Environ 200 religieuses logent à la maison mère.

 

du même auteur

Tradition, évolution, émotion: pourquoi la musique de Noël ne laisse personne indifférent. Discussion avec Guillaume Boulay, spécialiste en chant choral.
2018-12-13 14:44 || Québec Québec

La Nativité, une passion musicale

Ryan Gosling incarne Neil Armstrong dans First Man (Le Premier homme). Le film sorti en 2018 est coté Très bon (3) par Médiafilm.
2018-12-06 10:35 || Québec Québec

Il y a 50 ans, un prêtre inventait un système pour évaluer les films

Ordonné évêque de Chicoutimi le 2 février 2018, Mgr René Guay a publié sa première lettre pastorale le 3 décembre à l'occasion du 140e anniversaire du diocèse.
2018-12-04 20:07 || Québec Québec

«La société actuelle exige que nous nous ouvrions à de nouvelles manières d’être Église»

articles récents

L'évêque de Trois-RIvières, Luc Bouchard, espère pouvoir compter sur une pleine collaboration des paroisses et des communautés locales.
2018-11-29 11:23 || Québec Québec

Un comité se penchera sur l’avenir des églises de la Mauricie

Soeur Cécile Dionne, supérieure générale des ursulines de l'Union canadienne, soeur Pauline Duchesne, présidente du Conseil de gestion, et soeur Céline Bergeron, supérieure d’une communauté locale à l’intérieur du monastère des ursulines dans le Vieux-Québec.
2018-09-19 16:32 || Québec Québec

Ursulines : vieillir, partir, sourire

L'église Saint-Charles-Borromée, à Québec, recevra 81 250 $ pour la restauration de son parvis.
2018-08-30 16:21 || Québec Québec

Les noms des 75 églises subventionnées par Québec maintenant connus