Postes Canada

Trois églises sur un nouveau timbre

Les trois églises patrimoniales de Mahone Bay, en Nouvelle-Écosse.
Les trois églises patrimoniales de Mahone Bay, en Nouvelle-Écosse.   (Courtoisie Postes Canada)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2019-01-15 15:16 || Canada Canada

Trois églises patrimoniales s'affichent sur un tout petit timbre émis le 14 janvier 2019 par Postes Canada.

Depuis lundi, il en coûte cinq cents de plus pour que lettres, chèques et cartes de souhaits soient dûment acheminés aux parents, amis et commerçants qui ont une adresse au pays.

Postes Canada, qui assure le service de livraison à domicile, a donc émis hier cinq nouveaux timbres arborant le tarif intérieur, et les offre en carnets de dix timbres (9 $) ou en rouleaux de 100 timbres (90 $). Chacune de ces vignettes postales montre, en format miniature, des lieux parmi «les plus pittoresques et spectaculaires du Canada».

Quatre de ces vignettes affichent les beautés naturelles d'autant de parcs provinciaux ou nationaux. Sur le cinquième, devant une mer calme, se dressent trois églises. Ce sont les trois églises patrimoniales de Mahone Bay, en Nouvelle-Écosse.

La plus ancienne de ces églises, la Trinity United Church, fut construite en 1861 puis déplacée en 1885 à l'endroit qu'elle occupe toujours aujourd'hui, au 101, rue Edgewater (à droite sur le timbre). Ancienne église presbytérienne, elle a joint en 1925 la naissante Église Unie du Canada.

Au 89, rue Edgewater, se trouve la St. John's Evangelical Lutheran Church, une congrégation membre de l'Église luthérienne évangélique au Canada (ELCIC).

Quant à la toute première église que l'on voit (à gauche) sur le timbre émis hier, c’est l'église anglicane St. James. Son adresse est le 65, rue Edgewater.

Les trois églises voisines de Mahone Bay, une ville de 1000 habitants située à une heure de la capitale Halifax, ont créé en 2013 une fondation commune, la Three Churches Foundation, afin d'assurer la préservation de leurs lieux de culte, l'un des endroits les plus photographiés de la Nouvelle-Écosse.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Le père Alain Ambeault est le nouveau directeur général de la Conférence religieuse canadienne
2019-08-14 19:15 || Canada Canada

«Le sens profond de l'engagement à la vie consacrée doit renaître»

C'est la basilique Notre-Dame à Montréal qui obtient le plus grand montant pour la période 2019-2020 : 1 M$ pour la restauration de sa maçonnerie.
2019-08-14 05:21 || Québec Québec

Patrimoine religieux: l'identité des projets subventionnés dévoilée

Les évêques du Canada estiment qu'ils sont les gardiens ou les intendants des sommes versées chaque année par les catholiques à l'organisme Développement et Paix. Une telle affirmation fait toutefois sourciller un expert.
2019-08-07 11:00 || Canada Canada

Les évêques peuvent-ils retenir les dons versés à Développement et Paix?

articles récents

Le calvaire du Sanctuaire du Sacré-Cœur et de Saint-Padre Pio à Montréal (Sanctuaire de La Réparation, à Pointe-aux-Trembles) comprend quelques-unes des nombreuses statues de l'Union internationale artistique de Vaucouleurs présentes au Québec.
2019-08-16 15:39 || Québec Québec

L’histoire oubliée des statues de l’Union internationale artistique de Vaucouleurs

Construite entre 1882 et 1887 d’après les plans de David Ouellet, Notre-Dame-des-Neiges est emblématique par ses cinq clochers, un aménagement particulier pour une église québécoise.
2019-08-16 14:32 || Québec Québec

L'église emblématique de Trois-Pistoles classée patrimoniale

C'est la basilique Notre-Dame à Montréal qui obtient le plus grand montant pour la période 2019-2020 : 1 M$ pour la restauration de sa maçonnerie.
2019-08-14 05:21 || Québec Québec

Patrimoine religieux: l'identité des projets subventionnés dévoilée