En juillet et août

Marc Ouellet et Rino Fisichella dans des sanctuaires québécois cet été

Le cardinal Marc Ouellet (droite) sera à Sainte-Anne-de-Beaupré le 26 juillet; Mgr Rino Fisichella sera à Notre-Dame-du-Cap le 15 août.
Le cardinal Marc Ouellet (droite) sera à Sainte-Anne-de-Beaupré le 26 juillet; Mgr Rino Fisichella sera à Notre-Dame-du-Cap le 15 août.   (Catholic News Service)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2018-06-20 14:17 || Québec Québec

Deux noms bien connus au Vatican seront de passage dans des sanctuaires québécois cet été.

Le 26 juillet, c’est le cardinal Marc Ouellet qui présidera la messe de la fête de sainte Anne à la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré. Le préfet de la Congrégation pour les évêques a fêté son 50e anniversaire d’ordination sacerdotale en mai et l’archidiocèse de Québec – dont il est archevêque émérite – voulait trouver une manière de souligner ce jubilé avec les catholiques de la région.

«Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a lancé l'invitation à son prédécesseur de présider la messe de la fête de sainte Anne à la basilique du Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré et il a accepté», a précisé le sanctuaire dans un communiqué émis le 20 juin.

Le cardinal Ouellet a été archevêque de Québec entre 2002 et 2010. Il avait succédé à Mgr Maurice Couture, qui est décédé en janvier dernier. Le pape Benoît XVI l’a nommé préfet de la Congrégation pour les évêques en 2010, une nomination entretemps renouvelée par le pape François.

L’actuel archevêque de Québec, le cardinal Gérald Lacroix, concélébrera la messe à 10 h 30. C’est l’archevêque de Moncton, Mgr Valéry Vienneau, qui sera le prédicateur lors de la neuvaine de prière qui précédera la fête, entre le 17 et le 25 juillet. La neuvaine en anglais sera assurée par le prêtre terre-neuvien Ray Earle.

Quelques semaines plus tard, le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, l’archevêque Rino Fisichella, sera de passage au sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap. Sa présence – évoquée dès le mois d’août l’an dernier – a été confirmée lors du dévoilement de la programmation du Festival de l’Assomption qui se tiendra du 7 au 15 août.

Mgr Fisichella présidera la messe de l’Assomption dans la basilique trifluvienne le 15 août. La veille, il donnera une conférence.

Le recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Mgr Pierre-Olivier Tremblay, a expliqué à Présence que ce lieu de pèlerinage devenait de plus en plus un endroit aux premières lignes de l’évangélisation et que la présence de Mgr Fisichella cadrait bien avec cette nouvelle réalité pour les sanctuaires québécois.

 

du même auteur

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a débuté un peu avant 19 h, heure locale, le 15 avril 2019.
2019-04-15 18:09 || Québec Québec

Incendie de Notre-Dame: «profonde sympathie» des évêques du Québec

Le président de la communauté juive de Québec et cofondateur d'Unité Québec, David Weiser, lors de la commémoration citoyenne pour le 2e anniversaire de la tuerie de la grande mosquée de Québec, le 29 janvier 2019.
2019-04-12 15:17 || Québec Québec

Laïcité: la communauté juive de Québec «espère plus de dialogue»

Dans une lettre adressée à la directrice générale de l’information de la Société Radio-Canada, l’Association des médias catholiques et œcuméniques (AMÉCO) regrette la fin annoncée de l’émission Second regard.
2019-04-09 15:59 || Canada Canada

Fin de Second regard: l’AMÉCO questionne la décision

articles récents

Guy Cormier, le président du Mouvement Desjardins, et le père Claude Grou, recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, ont dévoilé le slogan de la campagne de financement le 1er mars 2019.
2019-03-04 15:25 || Québec Québec

Des travaux de 110 M $ pour l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Le cardinal américain Joseph W. Tobin célébrant une messe à Orlando, en Floride, le 2 juillet 2017.
2019-01-09 15:30 || Québec Québec

Deux cardinaux prêcheront la neuvaine à Sainte-Anne-de-Beaupré

Détail du dépliant promotionnel pour la 16e édition de Noël en Lumière qui se tiendra du 21 décembre au 6 janvier au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
2018-11-13 17:35 || Québec Québec

Un Noël en Lumière pensé pour les familles