Jean-Claude Guillebaud dans La Vie

Gilets jaunes: un journaliste français propose de s'inspirer de Bouchard-Taylor

Le journaliste français Jean-Claude Guillebaud propose que la France s'inspire du Québec pour sortir de la crise des gilets jaunes.
Le journaliste français Jean-Claude Guillebaud propose que la France s'inspire du Québec pour sortir de la crise des gilets jaunes.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2019-01-22 10:53 || Québec Québec

Dans son Bloc-Notes de l'hebdomadaire La Vie, le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud invite cette semaine les autorités françaises à s'inspirer de l'exemple québécois afin de résoudre la crise des gilets jaunes.

L'auteur rappelle qu'à l'automne 2007, il était de passage au Québec au moment même où la Commission Bouchard-Taylor questionnait et écoutait le public sur la question des «accommodement raisonnables».

«À Montréal, où je séjournais, nous passions des heures devant le petit écran. Le Québec se retrouvait ainsi chaque soir; les diverses sensibilités régionales – et leurs accents ! – pouvaient s’exprimer devant le pays tout entier», raconte-t-il.

«L’événement fut assez unique. On put y voir une forte leçon de démocratie donnée aux furieux de tous bords, ceux du Québec et ceux d’ailleurs», lance l'auteur qui revient régulièrement au Québec afin d'y prononcer des conférences ou encore d'y enseigner, notamment à l'Institut de pastorale des Dominicains de Montréal.

«Je ne suis pas très fier de comparer ce souvenir d’une douzaine d’années avec ce qui se passe aujourd’hui chez nous, notre amateurisme brouillon et nos invectives réciproques», écrit-il sur les tentatives de résolution de la crise des gilets jaunes.

«Dommage d’avoir tant négligé ces modestes leçons venues du froid», ajoute-t-il.

Son texte sur le Québec paraît dans la revue française La Vie, au moment même où le premier ministre du Québec François Legault effectue un voyage officiel de six jours en France et en Suisse.

Journaliste en zones de conflits durant un quart de siècle, Jean-Claude Guillebaud est l’auteur de plusieurs essais dont La Foi qui reste (2017), La refondation du monde (2008) et Comment je suis redevenu chrétien (2007).

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Le père Alain Ambeault est le nouveau directeur général de la Conférence religieuse canadienne
2019-08-14 19:15 || Canada Canada

«Le sens profond de l'engagement à la vie consacrée doit renaître»

C'est la basilique Notre-Dame à Montréal qui obtient le plus grand montant pour la période 2019-2020 : 1 M$ pour la restauration de sa maçonnerie.
2019-08-14 05:21 || Québec Québec

Patrimoine religieux: l'identité des projets subventionnés dévoilée

Les évêques du Canada estiment qu'ils sont les gardiens ou les intendants des sommes versées chaque année par les catholiques à l'organisme Développement et Paix. Une telle affirmation fait toutefois sourciller un expert.
2019-08-07 11:00 || Canada Canada

Les évêques peuvent-ils retenir les dons versés à Développement et Paix?

articles récents

Masque haïda réalisé par un artiste inconnu réalisé 1800 et 1850. Il a été recueilli par George Mercer Dawson en 1878.
2019-08-02 10:29 || Canada Canada

Les Haïdas, peuple du ciel et de la terre

Le grand maître de la Grande Loge du Québec, Marc C. David, a coupé le ruban lors du vernissage tenu le mercredi 19 juin, aux côtés du hockeyeur professionnel George Laraque, porte-parole de l’exposition et aussi franc-maçon.
2019-06-27 07:07 || Québec Québec

Lumière sur les francs-maçons au Musée des cultures du monde

Le Musée des religions du monde de Nicolet biffe de son appellation le terme «religions» et devient le Musée des cultures du monde.
2019-06-12 13:07 || Québec Québec

Nouveau nom pour le Musée des religions du monde