Élections provinciales 2018

Élections: les évêques insistent sur le discernement personnel

L'Assemblée des évêques catholiques du Québec a publié le 5 septembre son document de réflexion sur les élections générales du 1er octobre au Québec.
L'Assemblée des évêques catholiques du Québec a publié le 5 septembre son document de réflexion sur les élections générales du 1er octobre au Québec.   (Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2018-09-06 14:01 || Québec Québec

Le ciel est bleu, l’enfer est rouge, dit le vieil adage. Mais selon le nouveau document de l’épiscopat québécois consacré aux élections provinciales, la réalité, elle, est plutôt multicolore.

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) a publié le mercredi 5 septembre un document de deux pages en prévision du scrutin général du 1er octobre. Intitulé Élections provinciales 2018: soyons responsables!, il s’agit d’une réflexion préparée par le Comité Église et société de l’assemblée épiscopale.

On y présente des «réflexions et convictions inspirées de l’Évangile qui fonde notre foi et qui façonne notre humanité». Le destinataire du document n'est pas précisé, mais le propos laisse entendre qu'il s'adresse d'abord aux chrétiens.

Contre le cynisme

«Autant les personnes qui s’engagent dans la vie politique que celles qui auront à les élire sont appelées à se laisser éclairer et interpeller par la vision du monde qu’inspire l’Évangile», écrivent les évêques, appelant à rejeter du même souffle le cynisme qui accompagne parfois cet exercice démocratique.

Une vision du monde évangélique qui passe d’abord par «la dignité de chaque personne humaine, du moment de sa conception jusqu’à sa mort naturelle», mais aussi par le respect de la liberté de conscience, de l’accueil de l’autre dans ses différences, de la sensibilité aux personnes réfugiées et déplacées, à celles fragiles et démunies. Une vision qui invite également «à chercher une juste répartition de la richesse collective».

Discernement personnel

Les évêques, on l’aura compris à la lecture de cette liste, optent ici pour un point de vue équilibré en évitant de trop appuyer sur l’un ou l’autre enjeu.

Ils font à cet égard preuve de lucidité: «Il est toutefois évident qu’aucun programme, quel qu’il soit, ne pourra répondre à toutes nos attentes en tant que femmes et hommes de foi.»

Le document met en garde contre la tentation de ne considérer «qu’un seul critère de discernement» pour attribuer son vote. «Le monde dans lequel nous vivons et celui que nous voulons construire sont des réalités complexes et appellent à un discernement qui tient compte de plusieurs facteurs qui sont parfois, malheureusement, contradictoires entre eux: respect de l’environnement ou développement économique, réduction des impôts ou élargissement des protections sociales, etc. ?»

Les évêques invitent donc chaque électeur à faire preuve de discernement en se renseignant, en réfléchissant et en discutant des différentes propositions partisanes. Surtout, ils invitent à ne pas céder au fatalisme devant la complexité des enjeux. «Les difficultés que rencontre parfois une société comme la nôtre ne devraient pas inspirer un appel au renoncement, mais pousser à l’action en vue d’édifier un monde plus juste et fraternel», écrivent-ils.

 

du même auteur

Depuis la dissolution du Forum André-Naud (FAN) de Longueuil, avalisée le 19 mars, il ne subsiste désormais que le forum de Trois-Rivières et Nicolet.
2019-03-25 16:48 || Québec Québec

Disparition du Réseau des Forums André-Naud

Les évêques du Québec sont à l’aise avec la décision de la Ville de Montréal de retirer le crucifix de la salle du conseil.
2019-03-20 16:14 || Québec Québec

Crucifix: les évêques à l’aise avec le retrait annoncé par Montréal

La télévision d’État a annoncé le 19 mars sa décision de mettre fin à l’émission.
2019-03-19 11:33 || Canada Canada

ICI Radio-Canada annonce la fin de Second regard

articles récents

Le gouvernement du Québec devrait déposer ce printemps un projet de loi pour encadrer le port de signes religieux chez certains employés de l'État.
2019-03-13 16:15 || Québec Québec

Enseignantes voilées: Québec se trompe de cible, disent les évêques

Le centre Fundación ERIC et la station radiophonique Radio Progreso, deux organismes du Honduras dirigés par le jésuite Ismaël Moreno, mieux connu sous le nom de Padre Melo (photo), font partie des organismes que Développement et Paix a décidé de ne plus financer en 2018.
2019-03-13 16:08 || Canada Canada

Les jésuites canadiens agacés par une décision de Développement et Paix

Le premier ministre François Legault (photographié ici en janvier 2019) estime que le cours Éthique et culture religieuse (ECR) «doit être complètement revu».
2019-02-27 14:09 || Québec Québec

Legault: le cours ECR «doit être complètement revu»