"/>

Politique étrangère canadienne

Juifs, sikhs et musulmans à la défense du Bureau de la liberté de religion

Vue sur le parlement canadien à Ottawa.
Vue sur le parlement canadien à Ottawa.   (Pixabay)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-01-27 09:09 || Canada Canada

Juifs, sikhs et musulmans exhortent le gouvernement canadien à réaffirmer son soutien au Bureau de la liberté de religion mis en place par l’ancien gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Vendredi, ils ont fait parvenir une lettre au ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion. Shimon Koffler Fogel, PDG du Centre consultatif des relations juives et israéliennes, Amritpal Singh Shergill, président de la World Sikh Organization of Canada, et Asif Khan, secrétaire national pour les relations publiques de la communauté musulmane canadienne Ahmadiyya, co-signent a lettre.

«En tant que Canadiens de fois différentes provenant de diverses communautés culturelles, nous nous adressons à vous afin d’exprimer notre appui pour le Bureau de la liberté de religion du Canada du Ministère des Affaires mondiales», écrivent-ils.

Ils rappellent que des centaines de millions de personnes sont victimes de violence ou de discrimination en raison de leur foi.

«Bien que nous reconnaissions que ces diverses communautés soient persécutées en raison de différents facteurs, la souffrance des minorités religieuses dans de nombreux pays est particulièrement aiguë et souvent qualitativement différente des autres formes de discrimination», insistent-ils.

Les trois signataires vantent les mérites du Bureau de la liberté religieuse, le qualifiant de «plaideur efficace» qui sait attirer l’attention sur les persécutions religieuses dans le monde, souvent en collaboration avec diverses diasporas présentes en sol canadien. Ils estiment que les projets du Bureau «reflètent le rôle pratique et efficace que peut jouer le Canada afin de mitiger le sort des minorités religieuses persécutées à travers le monde».

Quel avenir pour le Bureau?

Cette sortie publique des trois leaders survient alors qu’il y a quelques jours, le Ottawa Citizen rapportait que le mandat de l’actuel ambassadeur attitré au Bureau, Andrew Bennett, doit en principe prendre fin le 18 février et que les fonds – une enveloppe annuelle de 5 millions $ - seraient épuisés d’ici la fin du mois de mars.

L'établissement d'un Bureau de la liberté de religion était l'une des promesses électorales des conservateurs lors de la campagne fédérale de 2011. Mais il a fallu deux ans avant qu’il ne voit le jour, en février 2013. Plusieurs politiciens et observateurs avaient émis des doutes quant à la pertinence de mettre en place un tel organe.

L’actuel gouvernement libéral de Justin Trudeau chercherait présentement diverses manières de promouvoir les droits de la personne, ce qui n’exclurait pas de repenser ou de démanteler le Bureau pour la liberté de religion.

 

du même auteur

C'est l'archevêque de Moncton, Mgr Valéry Vienneau, qui prêchera la neuvaine en français à Sainte-Anne-de-Beaupré.
2018-07-16 16:43 || Québec Québec

Début de la neuvaine à Sainte-Anne-de-Beaupré

Dany Chassé, directeur général de LOKIA, Norbert Maltais, vice-président de LOKIA, Ginette Bellemare, mairesse suppléante de Trois-Rivières, sœur Gisèle Lacerte, vice-provinciale des Filles de Jésus, sœur Cécile Dionne, supérieure générale des Ursulines de l’Union canadienne, le docteur Guy Tremblay
2018-06-22 15:58 || Québec Québec

Première pelletée de terre d’un complexe qui accueillera plus de 160 religieuses

Le cardinal Marc Ouellet (droite) sera à Sainte-Anne-de-Beaupré le 26 juillet; Mgr Rino Fisichella sera à Notre-Dame-du-Cap le 15 août.
2018-06-20 14:17 || Québec Québec

Marc Ouellet et Rino Fisichella dans des sanctuaires québécois cet été

articles récents

Mgr Ignatius Kaigama, archevêque de Jos, a donné une conférence à Montréal le 14 juin 2018.
2018-06-18 13:12 || Monde Monde

Boko Haram utilise des enfants pour commettre des attentats-suicides

Des parlementaires, dont la ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, Carolyn Bennett , ont récemment remis une lettre à Mgr Murray Chatlain, archevêque de Keewatin-Le Pas et co-président du Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe.
2018-05-31 15:44 || Canada Canada

Pensionnats autochtones: des parlementaires veulent collaborer avec les catholiques pour obtenir des excuses du pape

Un blessé palestinien est évacué alors qu'au moins 52 Palestiniens ont été tués à la frontière de la bande de Gaza lors d'affrontements avec des soldats israéliens le 14 mai 2018.
2018-05-14 17:04 || Monde Monde

Jour funeste en marge de l'ouverture de l'ambassade des États-Unis à Jérusalem