Santé publique

Legault évoque une ouverture prochaine des lieux de culte

Lors de sa conférence de presse sur la COVID-19 du 15 juin 2020, le premier ministre François Legault a dit souhaiter un retour à une vie normale dès que possible, ce qui «inclut [la réouverture des] lieux de culte».
Lors de sa conférence de presse sur la COVID-19 du 15 juin 2020, le premier ministre François Legault a dit souhaiter un retour à une vie normale dès que possible, ce qui «inclut [la réouverture des] lieux de culte».   (Image tirée du compte Facebook de François Legault)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-06-15 14:30 || Québec Québec

Le premier ministre du Québec croit que la Santé publique va bientôt permettre la réouverture des lieux de culte.

Lors de son point de presse quotidien sur la situation de la COVID-19 lundi, François Legault a brièvement commenté l'annonce fait plus tôt, le 15 juin 2020, par la Santé publique d'autoriser, à compter du 22 juin prochain, la tenue de rassemblements intérieurs dans les lieux publics en respectant toutefois un maximum de 50 personnes.

La liste des lieux publics n'a pas été rendue publique. Le communiqué gouvernemental mentionne par contre, à titre d'exemple, les locaux de classe des cégeps et des universités ainsi que les salles de spectacle et de cinéma.

Les lieux de culte seront-ils aussi accessibles à des groupes de 50 personnes? C'est ce qu'une journaliste a demandé au premier ministre.

«Je comprends que des gens se disent: Est-ce bien cohérent d'ouvrir pour un groupe de cinquante personnes et de ne pas ouvrir pour tel autre groupe de cinquante?», a-t-il déclaré lors de son point de presse.

«À mon avis, l'idée de la Santé publique, c'est d'y aller graduellement. Sans vouloir créer de faux espoirs, j'ai l'impression, et c'est une impression personnelle, lance-t-il en clignant d'un œil, que la Santé publique devrait être capable de déconfiner pas mal tout prochainement.»

Si les responsables de la Santé publique préfèrent un déconfinement graduel, c'est qu'«ils veulent vérifier si le déconfinement a des conséquences, entre autres, sur les hospitalisations. On déconfine une partie, on regarde les résultats. Puis on fait une autre partie», a-t-il expliqué.

François Legault a alors terminé sa réponse par cette affirmation. «Je suis le premier à souhaiter qu'on en vienne à une vie normale... et cela inclut les lieux de culte.»

Plus tôt ce matin, Mgr Pierre Murray, secrétaire général de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec, indiquait à l'agence de presse Présence qu'à son avis, «ce n’est plus qu’une question de jours» avant que ne soit annoncée la date de réouverture des lieux de culte.

***

 

 

du même auteur

«Osez donc venir découvrir cette femme que vous pensez connaître», lance résolument Jean-François Royal aux voisins du Site historique Marguerite-Bourgeoys et aux gens des autres régions qui «oseront» venir à Montréal cet été.
2020-07-02 06:12 || Québec Québec

Découvrir la Marguerite Bourgeoys 2.0 cet été

La Sûreté du Québec a arrêté un total de huit membres des Clercs de Saint-Viateur entre le 23 et le 30 juin 2020.
2020-06-30 17:05 || Québec Québec

Nouvelles arrestations de Clercs de Saint-Viateur

Le syndicaliste Joseph Giguère, premier directeur général laïque du Centre St-Pierre de Montréal, est décédé le mardi 23 juin 2020.
2020-06-29 14:19 || Québec Québec

Décès de Joseph Giguère, figure majeure du catholicisme social

articles récents

En fin de matinée, la Table interreligieuse de concertation a devancé le gouvernement du Québec en émettant un communiqué dans lequel ses membres se «réjouissent» de l’annonce attendue pour le début d’après-midi le 17 juin.
2020-06-17 11:34 || Québec Québec

Réouverture des lieux de culte au Québec

Le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, lors d'un banquet à Toronto le 8 novembre 2018. L'Ontario a annoncé le déconfinement des lieux de culte pour le 12 juin 2020.
2020-06-08 17:50 || Canada Canada

L’Ontario annonce la réouverture des lieux de culte

«La planification du déconfinement des lieux de culte du Québec est enfin amorcée», écrit l’AECQ dans un communiqué daté du 29 mai.
2020-05-29 16:00 || Québec Québec

Réouverture des lieux de culte: une question de «semaines»