Consistoire du 19 novembre

Premières et parcours atypiques chez les nouveaux cardinaux

Le pape François et le père franciscain Ernest Simoni le 21 septembre 2014 à Tirana, en Albanie.
Le pape François et le père franciscain Ernest Simoni le 21 septembre 2014 à Tirana, en Albanie.   (CNS photo/L'Osservatore Romano via EPA)
2016-10-13 15:26 || Vatican Vatican

Le 9 octobre, le pape François a annoncé la création de dix-sept nouveaux cardinaux issus des quatre coins du monde. «Le fait qu’[ils] soient issus de onze nations différentes est une illustration éloquente de l’universalité de l’Église», a indiqué le pape, à l’issue de prière de l’angélus.

Ces nouveaux cardinaux seront admis dans le Collège des cardinaux le 19 novembre. Treize d’entre eux ont moins de 80 ans et pourraient voter pour choisir un nouveau pape en cas de conclave. Quant aux quatre autres, le pape voulait souligner leur «puissant témoignage chrétien».

Un prêtre-cardinal albanais

Le pape a notamment hissé au cardinalat un simple prêtre d’origine albanaise: le franciscain Ernest Simoni. Âgé de 87 ans, ce religieux du diocèse de Shkoder a passé près de 30 ans dans les prisons et les camps de travail du régime communiste albanien. En 2014, François a fondu en larmes après avoir entendu le père Simoni lui faire le récit de sa captivité.

Ordonné prêtre en 1956, le père Simoni a été arrêté en 1963, la veille de Noël, alors qu’il célébrait la messe de la Nativité. Il a été condamné à mort par le régime communiste. Un peloton d’exécution devait l’abattre peu après le prononcé de sa sentence. Il a plutôt été rudoyé, puis enfermé dans une cellule de confinement et ensuite torturé, parce qu’il refusait d’abjurer sa foi et de dénoncer l’Église. Les autorités communistes ont fini par lui rendre sa liberté, avant de l’arrêter à nouveau et de le condamner aux travaux forcés.

Mgr Mario Zenari, l’actuel nonce du Saint-Siège en Syrie, fait également partie des nominations. Ce dernier, dit le pape, continuera d’agir à titre de nonce «dans ce pays bien-aimé et martyrisé qu’est la Syrie».

Trois Américains recevront aussi la barrette rouge. Il s’agit de l’archevêque de Chicago, Mgr Blase Cupich, de l’archevêque d’Indianapolis, Mgr Joseph Tobin, et de Mgr Kevin Farrell, ex-évêque de Dallas et actuel préfet du Dicastère pour le laïcat, la famille et la vie.

Un jeune cardinal centrafricain

En nommant treize nouveaux cardinaux âgés de moins de 80 ans, le pape François fait un accroc au protocole établi par son prédécesseur Paul VI, lequel avait limité à 120 membres le nombre de cardinaux-électeurs. Les choses devraient cependant rentrer dans l’ordre sous peu, puisque Mgr Théodore-Adrien Sarr, le cardinal-archevêque de Dakar, au Sénégal, franchira le cap des 80 ans le 28 novembre.

Âgé de 49 ans, Mgr Dieudonné Nzapalainga, l’actuel archevêque de Bangui, en République centrafricaine, deviendra le plus jeune cardinal. Peu après que la République centrafricaine se soit enfoncée dans une spirale de violences interreligieuses, en 2013, Mgr Nzapalainga a décidé d’unir ses forces à celles des dirigeants protestants et musulmans du pays afin de mettre un terme aux tensions opposant les divers groupes confessionnels. L’archevêque de Bangui a d’ailleurs accompagné le pape lors de sa visite apostolique en Centrafrique, en novembre 2015.

Sept des onze nouveaux membres du Collège cardinalice désignés par le pape sont issus de pays n’ayant jamais eu de cardinal jusque-là. Outre la République centrafricaine, mentionnons le Bangladesh, l’Île-Maurice et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le Lesotho, la Malaisie et l’Albanie verront aussi leurs prélats se joindre aux Sacré Collège: il ne s’agira cependant pas de cardinaux-électeurs, ces derniers étant déjà trop âgés pour voter lors du prochain conclave.

Voici la liste des nouveaux cardinaux:

-    Mgr Mario Zenari, 70 ans, nonce apostolique du Saint-Siège en Syrie.
-    Mgr Dieudonné Nzapalainga, 49 ans, archevêque de Bangui, en République centrafricaine.
-    Mgr Carlos Osoro Sierra, 71 ans, archevêque de Madrid, en Espagne.
-    Mgr Sergio da Rocha, 56 ans, archevêque de Brasilia, au Brésil.
-    Mgr Blase Cupich, 67 ans, archevêque de Chicago, aux États-Unis.
-    Mgr Patrick D'Rozario, 73 ans, archevêque de Dhaka, au Bangladesh.
-    Mgr Baltazar Porras Cardozo, 72 ans, archevêque de Merida, au Venezuela.
-    Mgr Jozef De Kesel, 69 ans, archevêque de Malines-Bruxelles, en Belgique.
-    Mgr Maurice Piat, 75 ans, archevêque de Port-Louis, Ile-Maurice.
-    Mgr Kevin Farell, 69 ans, préfet du Dicastère pour le laïcat, la famille et la vie.
-    Mgr Carlos Aguiar Retes, 66 ans, archevêque de Tlalnepantla, au Mexique.
-    Mgr John Ribat, 66 ans, archevêque de Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée
-    Mgr Joseph Tobin, 64 ans, archevêque d’Indianapolis, aux États-Unis.
-    Mgr Anthony Soter Fernandez, 84 ans, archevêque émérite de Kuala Lumpur, en Malaisie.
-    Mgr Renato Corti, 80 ans, archevêque émérite de Novara, en Italie.
-    Mgr Sebastian Koto Khoarai, 87 ans, archevêque émérite de Mohale's Hoek, au Lesotho.
-    Le père Ernest Simoni, 87 ans, prêtre du diocèse de Shkoder, en Albanie.

Cindy Wooden, CNS
Trad. et adapt. F. Barriault, pour Présence

 

du même auteur

Un groupe de pèlerins de la région d'Ottawa souligne le 145e anniversaire de son pèlerinage annuel à Sainte-Anne-de-Beaupré lors d'un pique-nique dans les jardins de la Fraternité Saint-Alphonse, à Beauport.
2019-08-13 12:01 || Canada Canada

Photo du jour - 13 août 2019

Photo prise sur le USS Abraham Lincoln dans la mer d'Arabie le 3 juin 2019.
2019-06-21 11:40 || Monde Monde

Photo du jour - 21 juin 2019

Lettre ouverte de l'auteur Jacques Gauthier en réaction à l'adoption de la loi 21 sur la laïcité.
2019-06-19 10:38 || Québec Québec || 8 Commentaire(s)

Laïcité au Québec, et après?

articles récents

Le pape est accueilli par un autochtone au Coliseo Regional Madre de Dios à Puerto Maldonado, au Pérou, le 19 janvier 2018.
2019-08-15 16:00 || Monde Monde

Le pape explique sa démarche pour l'Amazonie dans une entrevue

Le père Alain Ambeault est le nouveau directeur général de la Conférence religieuse canadienne
2019-08-14 19:15 || Canada Canada

«Le sens profond de l'engagement à la vie consacrée doit renaître»

Les évêques du Canada estiment qu'ils sont les gardiens ou les intendants des sommes versées chaque année par les catholiques à l'organisme Développement et Paix. Une telle affirmation fait toutefois sourciller un expert.
2019-08-07 11:00 || Canada Canada

Les évêques peuvent-ils retenir les dons versés à Développement et Paix?