Secours d'urgence pour la Syrie

Appel conjoint de trois grandes ONG catholiques canadiennes

De gauche à droite : David Leduc (Développement et Paix), Marie-Claude Lalonde (Aide à l'Église en détresse) et Carl Hétu (CNEWA Canada).
De gauche à droite : David Leduc (Développement et Paix), Marie-Claude Lalonde (Aide à l'Église en détresse) et Carl Hétu (CNEWA Canada).   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-09-17 19:50 || Monde Monde

La situation est préoccupante pour ceux et celles qui restent en Syrie. Elle est tout aussi dramatique pour ces milliers de réfugiés qui fuient leur pays. «Mais le temps n'est plus aux beaux discours», lance Marie-Claude Lalonde, directrice d'Aide à l'Église en Détresse au Canada. «Il faut agir. Rapidement».

Face à cette urgence humanitaire, Développement et Paix, l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA) et Aide à l'Église en Détresse (AÉD) ont décidé de lancer un appel conjoint à la générosité du public. C'est la première fois que les trois organismes catholiques travaillent ensemble à recueillir des fonds lors d'une tragédie.

Les sommes recueillies lors de cet appel seront versées aux Syriens victimes de la guerre, expliquent les trois organismes. Elles appuieront aussi des familles qui ont fui vers le Liban, la Jordanie et la Turquie. Ces trois pays accueillent la grande majorité des réfugiés syriens.

Les sommes recueillies n'iront toutefois pas dans un fonds commun. «Nos trois organismes ont leur propres couleurs mais c'est d'un même coeur qu'on demande à tous les catholiques de contribuer à cet appel à l'aide. Nous sommes tous en mesure de répondre à cette crise mais on a besoin de l'appui de la population», dit Marie-Claude Lalonde.

«Tout le monde peut choisir l'organisme qu'il préfère pour acheminer ses dons. Mais notre appel, c'est un message d'unité», dit David Leduc, le nouveau directeur général de Développement et Paix. «On travaille ensemble pour fournir une aide essentielle. Unis, on pourra mieux répondre aux besoins. Et plus vite!»

Aide à l'Église en Détresse et CNEWA ont émis jeudi un communiqué dans lequel on trouve les coordonnées téléphoniques des trois agences d'aide internationale. Développement et Paix n'indique que son seul numéro de téléphone dans l'appel qui est déposé dans son site Web mais mentionne les noms des deux autres organismes.

Ottawa doublera les fonds amassés

Le gouvernement canadien a annoncé samedi la création d’un Fonds de secours d’urgence pour la Syrie. «Pour faire face aux répercussions du conflit en Syrie, le gouvernement versera un dollar pour chaque dollar admissible versé par des Canadiens, à titre personnel, à un organisme de bienfaisance canadien enregistré, et ce, jusqu’à un maximum de 100 millions de dollars». Toutes les sommes recueillies par Développement et Paix, CNEWA et l’Aide à l’Église en Détresse d'ici le 31 décembre seront reconnues par le gouvernement.

«C'est davantage d'aide aux réfugiés et aux victimes», se réjouit Carl Hétu, directeur national de CNEWA.  «On doit reconnaître que le gouvernement canadien a versé, depuis 2012, 500 millions de dollars en aide humanitaire internationale en réponse à la crise en Syrie».

«Le gouvernement est dans la bonne direction. Il y a actuellement une mobilisation internationale et le Canada ne peut pas rester en plan.»

 

du même auteur

Quatre actions collectives ont été déposées le jeudi 12 décembre contre autant d'institutions religieuses pour des motifs d'agressions sexuelles contre des mineurs.
2019-12-13 12:45 || Québec Québec

Actions collectives contre deux diocèses et deux congrégations

Un second recours collectif intenté contre les Frères du Sacré-Cœur du Québec pourra aller de l'avant.
2019-12-06 09:24 || Québec Québec

Un 2e recours collectif autorisé contre les Frères du Sacré-Cœur

La rencontre du Conseil national de Développement et Paix, la plus haute instance décisionnelle de l'organisme, se tenait dans cet édifice du boulevard René-Lévesque du 29 novembre au 1er décembre.
2019-12-06 00:00 || Canada Canada

Rencontre cruciale de Développement et Paix: le flou persiste

articles récents

Un homme à la solide carrure, Danny, était présent au brunch. Il souhaite pouvoir s'impliquer à son tour pour aider les itinérants un jour.
2019-12-11 11:16 || Québec Québec

Un premier brunch de Noël pour Notre-Dame-de-la-rue

Claude Paradis et Arlen John Bonnar posent à côté de la statue 'Homeless Jesus' installée devant l'Église Unie St. James, à Montréal.
2019-12-10 11:57 || Québec Québec

Un 'Homeless Jesus' sensibilise à l'itinérance à Montréal

La rencontre du Conseil national de Développement et Paix, la plus haute instance décisionnelle de l'organisme, se tenait dans cet édifice du boulevard René-Lévesque du 29 novembre au 1er décembre.
2019-12-06 00:00 || Canada Canada

Rencontre cruciale de Développement et Paix: le flou persiste