Après le voyage de François aux États-Unis

Le Canada, prochaine destination nord-américaine pour le pape?

Le porte-parole du Saint-Siège, le père jésuite Federico Lombardi.
Le porte-parole du Saint-Siège, le père jésuite Federico Lombardi.   (Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2015-09-28 21:03 || Canada Canada

Alors que le voyage du pape François aux États-Unis vient de prendre fin, plusieurs se demandent si son prochain séjour nord-américain sera au Canada en 2017. Questionné à ce sujet, le porte-parole du Saint-Siège indique qu’il n’y a pour l’instant aucun projet concret à cet effet.

«Je comprends bien votre désir de voir le pape dans votre ville et vous avez le droit d’espérer», a répondu en souriant le père Federico Lombardi lors d’une conférence de presse dimanche matin à Philadelphie.

Il s’est empressé d’ajouter qu’il ne connaît pas de «projet concret de voyage au Canada».

Plus tôt cette année, le pape François a été invité personnellement à se rendre à Montréal en 2017 par le maire de Montréal, Denis Coderre, l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard. La métropole québécoise soulignera alors le 375e anniversaire de sa fondation.

Le père Lombardi a rappelé que pour l’instant, seuls deux voyages sont confirmés pour François : en Afrique en novembre et en Pologne pour la Journée mondiale de la jeunesse en 2016. Il a précisé que les autres voyages à venir restent des «hypothèses».

Invité à commenter la possibilité que le pape puisse venir au Canada à la rencontre des «périphéries», le père Lombardi a déclaré que le pape a une attention «pour tous».

«Nous l’avons vu ici [aux États-Unis] et en Amérique latine. Naturellement, s’il vient au Canada, il sera aussi attentif aux périphéries», a ajouté le père Lombardi.

Présent à Philadelphie pour le voyage du pape, l’archevêque de Gatineau, Mgr Paul-André Durocher, a indiqué à Présence qu’il n’y a pas de confirmation dans ce dossier. Celui qui était jusqu’à tout récemment président de la Conférence des évêques catholiques du Canada croit que l’anniversaire de Montréal pourrait certes servir de prétexte à la venue du pape, mais que ce ne serait sans doute pas le but premier de sa visite.

«Ce que je vois de François, c’est son désir de rencontrer les périphéries, les groupes marginaux dans les sociétés. S’il venait au Canada pour aller aux périphéries, ce serait merveilleux», a confié Mgr Durocher.

L’archevêque de Gatineau a énuméré les autochtones, les immigrants, les pauvres et les victimes d’abus sexuels commis par des membres du clergé comme étant des périphéries canadiennes que le pape pourrait vouloir rencontrer.

«S’il venait pour eux, je souhaiterais beaucoup sa venue», a déclaré Mgr Durocher.

De son côté, Mgr Christian Lépine a affirmé suivre attentivement le dossier. L’idée d’inviter le pape à Montréal lui est venue dès sa nomination comme archevêque en 2012. Il ne cache pas son enthousiasme à l’idée que le pape puisse venir en 2017, surtout après ces derniers jours passés à Philadelphie.

«Il vient de faire un voyage de dix jours à Cuba et aux États-Unis. Personne ne l’avait vu venir. Il y a tout le temps des surprises avec François: tu penses qu’il va faire quelque chose, et il fait autre chose», a-t-il dit.

L’archevêque de Montréal a ajouté que même si les retombées économiques d’un voyage papal sont indéniables pour une ville, ce ne sont pas nécessairement les diocèses catholiques qui en bénéficient. Il a noté qu’un appel à la prudence a été formulé par les milieux catholiques canadiens et québécois à l’idée d’une éventuelle venue du pape.

Avant de quitter Philadelphie lundi, l’évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil a laissé entendre qu’il ne partage pas tout à fait le même enthousiasme que son homologue de Montréal, soulignant que le pape préfère effectivement visiter des endroits «aux périphéries». Selon Mgr Lionel Gendron, l’Église catholique au Canada et au Québec devra aussi se poser la question de «l’impact» d’une telle visite.  «Ce sera vraiment au pape de décider s’il vient ou non», a dit Mgr Gendron.

 

du même auteur

Kristallnacht à Berlin en 1938, où les nazis s'en étaient pris à des commerces, écoles et maison juives. C'est pour fuir de telles violences que les juifs du MS Saint Louis espéraient entrer au Canada en 1939.
2018-11-09 17:00 || Canada Canada

Excuses officielles du Canada aux juifs du MS Saint Louis

Les Cloches de la paix sonneront 100 fois le 11 novembre. Ce geste de solidarité auquel prendront part plusieurs églises survient alors que plusieurs voix appellent l'Église catholique à remettre en question son ancienne théorie de la «guerre juste».
2018-11-08 15:15 || Canada Canada

En Estrie, les cloches des églises sonneront 100 fois pour le jour du Souvenir

La basilique-cathédrale Sainte-Marie et le Centre de pastorale catholique de l’archidiocèse d’Halifax (photo) ont été vandalisés dans la nuit du 4 novembre. Des graffitis ont été peints à plusieurs endroits à l’extérieur de ces édifices.
2018-11-05 13:54 || Canada Canada

Des édifices catholiques d’Halifax, dont la cathédrale, vandalisés

articles récents

Les Cloches de la paix sonneront 100 fois le 11 novembre. Ce geste de solidarité auquel prendront part plusieurs églises survient alors que plusieurs voix appellent l'Église catholique à remettre en question son ancienne théorie de la «guerre juste».
2018-11-08 15:15 || Canada Canada

En Estrie, les cloches des églises sonneront 100 fois pour le jour du Souvenir

Le cantor Gideon Zelermyer, de la congrégation Shaar Hashomayim, et le rabbin Reuben Poupko, de la synagogue  Beth Israel Beth Aaron, entonnent les hymnes nationaux lors d'une vigile pour les victimes de l'attentat de Pittsburgh.
2018-10-31 16:51 || Québec Québec

Vigile de solidarité à Montréal pour les victimes de Pittsburgh

La remise du Prix Marie-Guyart à François Gloutnay a eu lieu lors du banquet annuel de l’association le 25 octobre 2018 à l’Hôtel-Musée des Premières Nations, à Wendake. M. Gloutnay a reçu le prix des mains de soeur Lise Munro.
2018-10-30 19:55 || Québec Québec

François Gloutnay remporte le Prix Marie-Guyart