Erreur d'identification à Tout le monde en parle

Guy A. Lepage s'excuse auprès du père Rosica

L'archevêque de Gatineau, Paul-André Durocher, et le chroniqueur Alain Pronkin, étaient à l'émission Tout le monde en parle du 3 mars 2019 pour discuter des abus sexuels dans l'Église.
L'archevêque de Gatineau, Paul-André Durocher, et le chroniqueur Alain Pronkin, étaient à l'émission Tout le monde en parle du 3 mars 2019 pour discuter des abus sexuels dans l'Église.   (Capture d'écran/Radio-Canada)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2019-03-11 08:19 || Canada Canada

«La semaine dernière, en parlant du cardinal Roger Mahony soupçonné d'avoir couvert des abus sexuels d'enfants dans son clergé, nous avons montré à l'écran la photo d'un autre prêtre, le père Rosica, qui n'a absolument rien à voir de près ou de loin avec cette histoire.»

Dès les premières secondes de l'émission Tout le monde en parle du dimanche 10 mars, l'animateur Guy A. Lepage a expliqué que la semaine précédente, lors d'un entretien qu'accordaient l'archevêque Paul-André Durocher et le chroniqueur Alain Pronkin sur les agressions sexuelles dans l'Église catholique, son équipe avait erronément affiché la photographie du père Thomas Rosica, alors que défilaient des photos de cardinaux impliqués dans de récentes affaires d'abus sexuels.

Une figure bien connue dans les cercles catholiques, le basilien Tom Rosica est le directeur général de Télévision Sel et Lumière et le porte-parole occasionnel du Vatican auprès des médias anglophones.

«Nous nous en excusons sincèrement auprès de lui», a ajouté Guy A. Lepage dimanche soir.

Au lendemain de l'émission du 3 mars, informé de cette méprise, Marc Pichette, directeur des relations publiques d'ICI Radio-Canada, avait déploré cette «erreur d'identification» et avait assuré que des excuses seraient faites au début de la prochaine émission. Le segment avait été temporairement retiré du site Web de la société d'État, le temps d'apporter la correction.

«Nous avons bien sûr corrigé notre erreur sur toutes nos plateformes dès qu'on s'en est rendu compte», a aussi indiqué Guy A. Lepage avant de présenter son premier invité de la semaine, l'ex-chef du Parti québécois, Jean-François Lisée.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

La religieuse Lucille Côté, une des responsables de la vente de samedi et de dimanche à la maison mère des Sœurs de Sainte-Anne.
2019-05-16 19:55 || Québec Québec

Vente d'objets appartenant aux Sœurs de Sainte-Anne

En interdisant «aux personnes travaillant dans la santé et l’éducation de porter les signes et les vêtements qui manifestent leur appartenance religieuse», le projet de loi 21 va beaucoup trop loin, estiment quarante supérieurs de congrégations religieuses québécoises.
2019-05-16 15:32 || Québec Québec

40 congrégations religieuses s'opposent au projet de loi 21

En septembre 2020, les futurs prêtres de Montréal vivront à l'extérieur du Grand Séminaire de Montréal, un lieu qui les accueille depuis 1857.
2019-05-16 10:50 || Québec Québec

Les séminaristes quitteront le Grand Séminaire de Montréal

articles récents

Le documentaire Abus sexuels sur des religieuses: l'autre scandale de l'Église est présenté au Canada les 25 et 26 avril 2019.
2019-04-26 13:08 || Monde Monde

«La femme, dans l'Église, demeure un être de seconde zone»

La religieuse Suzanne Loiselle parle du scandale de religieuses abusées comme d'une «conspiration du silence» dans l'Église.
2019-04-18 10:05 || Monde Monde

Religieuses abusées: «une conspiration du silence»

Dans une lettre adressée à la directrice générale de l’information de la Société Radio-Canada, l’Association des médias catholiques et œcuméniques (AMÉCO) regrette la fin annoncée de l’émission Second regard.
2019-04-09 15:59 || Canada Canada

Fin de Second regard: l’AMÉCO questionne la décision