Après 45 ans d'existence

ICI Radio-Canada annonce la fin de Second regard

La télévision d’État a annoncé le 19 mars sa décision de mettre fin à l’émission.
La télévision d’État a annoncé le 19 mars sa décision de mettre fin à l’émission.   (Capture d'écran de la page Web de l'émission)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2019-03-19 11:33 || Canada Canada

C’est fini pour Second regard. L’une des plus anciennes émissions de télévision au pays tirera sa révérence le 12 mai.

La télévision d’État a annoncé le 19 mars sa décision de mettre fin à l’émission.

«Cette décision de programmation, bien que difficile, nous apparaît nécessaire pour faire face aux changements rapides dans les habitudes de consommation de l’information», a déclaré Luce Julien, directrice générale de l’Information de Radio-Canada.

«Nous avons la responsabilité comme diffuseur public de nous assurer que notre offre en information atteigne tous les citoyens, peu importe la plateforme qu’ils consultent», a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Second regard a été créée il y a 45 ans par le service des émissions religieuses de Radio-Canada. Elle a été animée par Myra Cree de 1977 à 1984, puis par Alain Crevier depuis 1995. Depuis 1996, elle était produite à Québec. Au fil des années, le contenu proprement religieux a fait place à des enjeux éthiques et spirituels.

ICI Radio-Canada a précisé que la majorité des employés de Second regard continueront de travailler au sein des équipes d’affaires publiques télé».

«Les questions entourant la quête de sens portées par l’émission Second regard demeureront au cœur de l’offre du service de l’Information et l’expertise de son animateur Alain Crevier continuera d’être mise en valeur sur les différentes plateformes du diffuseur public», assure la société d’État.

On précise notamment que l’animateur Alain Crevier entend développer un «projet audio numérique autour des grandes réflexions qui formaient la trame de cette émission».

L’équipe continuera de travailler sur des dossiers touchant à des questions «d’éthique et d’humanisme», précise encore le communiqué, qui ne mentionne pas explicitement les enjeux propres aux dynamiques religieuses pour la suite des choses.

«Des reportages seront diffusés dans plusieurs de nos émissions telles que les TJ, L’heure du monde, Désautels, Enquête et sur ICI RDI», promet-on.

Radio-Canada termine en indiquant que de nouveaux projets numériques axés sur les affaires publiques seront présentés sous peu.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Environ 200 personnes ont assisté à la première du documentaire Cœurs à cœurs au Musée national des beaux-arts du Québec le 23 avril 2019.
2019-04-24 17:53 || Québec Québec

Lancement du documentaire Cœurs à cœurs consacré aux ursulines de Québec

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a débuté un peu avant 19 h, heure locale, le 15 avril 2019.
2019-04-15 18:09 || Québec Québec

Incendie de Notre-Dame: «profonde sympathie» des évêques du Québec

Le président de la communauté juive de Québec et cofondateur d'Unité Québec, David Weiser, lors de la commémoration citoyenne pour le 2e anniversaire de la tuerie de la grande mosquée de Québec, le 29 janvier 2019.
2019-04-12 15:17 || Québec Québec

Laïcité: la communauté juive de Québec «espère plus de dialogue»

articles récents

La religieuse Suzanne Loiselle parle du scandale de religieuses abusées comme d'une «conspiration du silence» dans l'Église.
2019-04-18 10:05 || Monde Monde

Religieuses abusées: «une conspiration du silence»

Dans une lettre adressée à la directrice générale de l’information de la Société Radio-Canada, l’Association des médias catholiques et œcuméniques (AMÉCO) regrette la fin annoncée de l’émission Second regard.
2019-04-09 15:59 || Canada Canada

Fin de Second regard: l’AMÉCO questionne la décision

L'archevêque de Gatineau, Paul-André Durocher, et le chroniqueur Alain Pronkin, étaient à l'émission Tout le monde en parle du 3 mars 2019 pour discuter des abus sexuels dans l'Église.
2019-03-11 08:19 || Canada Canada

Guy A. Lepage s'excuse auprès du père Rosica