1939-2016

L'Oratoire Saint-Joseph pleure la comédienne Rita Lafontaine

En 2004, les porte-parole des fêtes du centenaire de l’Oratoire Saint-Joseph (2004-2005): Rita Lafontaine et Marc-André Coallier. Sur la photo, Jean-Pierre Aumont, c.s.c., Claude Grou, c.s.c., et le cardinal Jean-Claude Turcotte.
En 2004, les porte-parole des fêtes du centenaire de l’Oratoire Saint-Joseph (2004-2005): Rita Lafontaine et Marc-André Coallier. Sur la photo, Jean-Pierre Aumont, c.s.c., Claude Grou, c.s.c., et le cardinal Jean-Claude Turcotte.   (André Tremblay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-04-05 09:07 || Québec Québec

La comédienne Rita Lafontaine est décédée lundi à l'âge de 76 ans. Sa disparition soudaine a bouleversé la population ainsi que le monde artistique québécois.

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal a joint sa voix au concert d'éloges et d'émotion qui a suivi l'annonce de son décès. C'est que Rita Lafontaine a été porte-parole du 100e anniversaire de l'Oratoire en 2004. Elle a participé, depuis, à plusieurs événements musicaux et spirituels organisés par l'institution fondée par saint frère André sur le Mont-Royal.

«Nous apprenons avec tristesse le décès de Rita Lafontaine. Nos sincères condolèances à sa famille et ses proches qui sont dans nos prières», ont écrit les responsables de l'Oratoire sur Twitter.

L'an dernier, le jour de Pâques, Rita Lafontaine a participé à un concert de musique sacrée à l'Oratoire Saint-Joseph. Elle y récitait des textes sur la résurrection. En 2006, elle était une des porte-parole de la Grande corvée, la campagne de financement de l'ambitieux projet d'aménagement et de restauration de l'Oratoire Saint-Joseph.

«Rita Lafontaine s'est toujours montrée très dispobilble pour l'Oratoire», a confié Claude Grou, recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, à l'agence de presse Présence. «À l'occasion du mois du frère André, on l'invitait à venir prier avec les pèlerins. C'était une femme qui savait dire sa foi d'une manière très simple. Elle était très proche des gens».

Plusieurs ont mentionné la grande humilité de la comédienne, pourtant récipiendaire de plusieurs prix et honneurs pour ses rôles au théâtre, à la télévision et au petit écran. «Je me souviens que lorsqu'on l'a invitée à réciter des prières lors du mois du frère André, elle a insisté pour être accompagnée par d'autres personnes, par des amis. Elle ne voulait pas être la vedette et elle tenait à donner la parole à d'autres venus prier avec elle», dit le recteur.

Rita Lafontaine était la belle-soeur du religieux Pierre Dufour, ex-vice-recteur à la pastorale de l’Oratoire Saint-Joseph.  Ce religieux, frère de Jacques Dufour, le conjoint de la comédienne, travaille actuellement en France, au sanctuaire de Basile-Moreau, le fondateur de la congrégation de Sainte-Croix.

 

du même auteur

Des meubles antiques et des pièces de grande valeur, dont ce jésus de cire, seront vendus les 18 et 30 juin.
2019-06-14 15:11 || Québec Québec

Les Sœurs de Sainte-Anne encantent une partie de leur «trésor»

Les évêques du Canada auraient commandé un examen institutionnel sur Développement et Paix qui aurait comme objectif d'aplanir les différents entre l'épiscopat et l'ONG catholique.
2019-06-14 09:30 || Canada Canada

Les évêques auraient commandé un examen externe de Développement et Paix

Les membres de la Mutuelle d'assurance en Église apprendront le 14 juin quel sort attend Alfonso Graceffa, un des sept membres du conseil d'administration de cette entreprise qui assure les biens des paroisses d'une dizaine de diocèses du Québec.
2019-06-13 11:02 || Québec Québec

Le sort de l'administrateur Graceffa connu demain

articles récents

Le documentaire Abus sexuels sur des religieuses: l'autre scandale de l'Église est présenté au Canada les 25 et 26 avril 2019.
2019-04-26 13:08 || Monde Monde

«La femme, dans l'Église, demeure un être de seconde zone»

La religieuse Suzanne Loiselle parle du scandale de religieuses abusées comme d'une «conspiration du silence» dans l'Église.
2019-04-18 10:05 || Monde Monde

Religieuses abusées: «une conspiration du silence»

Dans une lettre adressée à la directrice générale de l’information de la Société Radio-Canada, l’Association des médias catholiques et œcuméniques (AMÉCO) regrette la fin annoncée de l’émission Second regard.
2019-04-09 15:59 || Canada Canada

Fin de Second regard: l’AMÉCO questionne la décision