1939-2016

L'Oratoire Saint-Joseph pleure la comédienne Rita Lafontaine

En 2004, les porte-parole des fêtes du centenaire de l’Oratoire Saint-Joseph (2004-2005): Rita Lafontaine et Marc-André Coallier. Sur la photo, Jean-Pierre Aumont, c.s.c., Claude Grou, c.s.c., et le cardinal Jean-Claude Turcotte.
En 2004, les porte-parole des fêtes du centenaire de l’Oratoire Saint-Joseph (2004-2005): Rita Lafontaine et Marc-André Coallier. Sur la photo, Jean-Pierre Aumont, c.s.c., Claude Grou, c.s.c., et le cardinal Jean-Claude Turcotte.   (André Tremblay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-04-05 09:07 || Québec Québec

La comédienne Rita Lafontaine est décédée lundi à l'âge de 76 ans. Sa disparition soudaine a bouleversé la population ainsi que le monde artistique québécois.

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal a joint sa voix au concert d'éloges et d'émotion qui a suivi l'annonce de son décès. C'est que Rita Lafontaine a été porte-parole du 100e anniversaire de l'Oratoire en 2004. Elle a participé, depuis, à plusieurs événements musicaux et spirituels organisés par l'institution fondée par saint frère André sur le Mont-Royal.

«Nous apprenons avec tristesse le décès de Rita Lafontaine. Nos sincères condolèances à sa famille et ses proches qui sont dans nos prières», ont écrit les responsables de l'Oratoire sur Twitter.

L'an dernier, le jour de Pâques, Rita Lafontaine a participé à un concert de musique sacrée à l'Oratoire Saint-Joseph. Elle y récitait des textes sur la résurrection. En 2006, elle était une des porte-parole de la Grande corvée, la campagne de financement de l'ambitieux projet d'aménagement et de restauration de l'Oratoire Saint-Joseph.

«Rita Lafontaine s'est toujours montrée très dispobilble pour l'Oratoire», a confié Claude Grou, recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, à l'agence de presse Présence. «À l'occasion du mois du frère André, on l'invitait à venir prier avec les pèlerins. C'était une femme qui savait dire sa foi d'une manière très simple. Elle était très proche des gens».

Plusieurs ont mentionné la grande humilité de la comédienne, pourtant récipiendaire de plusieurs prix et honneurs pour ses rôles au théâtre, à la télévision et au petit écran. «Je me souviens que lorsqu'on l'a invitée à réciter des prières lors du mois du frère André, elle a insisté pour être accompagnée par d'autres personnes, par des amis. Elle ne voulait pas être la vedette et elle tenait à donner la parole à d'autres venus prier avec elle», dit le recteur.

Rita Lafontaine était la belle-soeur du religieux Pierre Dufour, ex-vice-recteur à la pastorale de l’Oratoire Saint-Joseph.  Ce religieux, frère de Jacques Dufour, le conjoint de la comédienne, travaille actuellement en France, au sanctuaire de Basile-Moreau, le fondateur de la congrégation de Sainte-Croix.

 

du même auteur

Le chroniqueur Alain Pronkin lors du lancement de son livre au Centre St-Pierre, à Montréal, le 1er novembre 2018,
2018-11-08 00:00 || Québec Québec

Les dossiers d'Alain Pronkin sur les cardinaux du monde

La théologienne Marie-Thérèse Nadeau, 74 ans, est décédée le jeudi 1er novembre.
2018-11-05 15:45 || Québec Québec

Décès de la théologienne Marie-Thérèse Nadeau

L'abbé Claude Paradis, l'animatrice Isabelle Maréchal, qui signe la préface. et Jean-Marie Lapointe lors du lancement du livre Confessions d'un prêtre de la rue.
2018-11-01 15:51 || Québec Québec

«Dans ma vie, personne ne m'a regardé vivre. Voudrais-tu me regarder mourir?»

articles récents

L'archevêque de Gatineau, Paul-André Durocher, a profité de son passage à l'émission Le Jour du Seigneur pour se questionner ouvertement sur la crise que traverse actuellement l'Église catholique.
2018-08-30 16:19 || Québec Québec

Abus sexuels: un évêque se questionne lors d'une messe télévisée

Auvidec Média entend fermer ses portes le 30 juin 2017.
2017-04-28 16:26 || Québec Québec

Auvidec Média ferme ses portes

Le docteur Victor Goldbloom fait partie des personnalités interrogées dans le documentaire Ma foi.
2016-12-12 15:07 || Québec Québec

Le documentaire Ma foi explore ce qu'il reste «de bon» dans les religions